Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Investir dans l’énergie durable n’a jamais été aussi simple

En seulement quelques clics, Coopalacarte.be offre la possibilité d’investir dans des coopératives citoyennes d’énergie durable et de gérer son portefeuille. À la clé: des rendements plus attractifs qu’un compte épargne.

Lancée officiellement aujourd’hui, Coopalacarte.be est sans aucun doute une nouvelle plateforme à privilégier pour votre épargne. « Elle offre une porte ouverte vers l’investissement coopératif citoyen dans l’énergie durable », selon ses concepteurs, l’Asbl APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvlables) et la fédération REScoop Wallonie (qui regroupe 12 coopératives dont 5 produisent actuellement de l’électricité principalement d’origine éolienne).

En effet, alors que le rendement le plus élevé disponible sur le marché de l’épargne belge plafonne à 1,50%, les coopératives citoyennes d’énergie durable distribuent jusqu’à 6% (le maximum légal) de dividendes par an. À titre d’exemple, la coopérative « Courant d’air » a versé un dividende de 2% en 2011, de 5% en 2013, de 6% en 2014 et enfin de 5% en 2015.

En pratique

Concrètement, ce site s’ouvre sur une carte reprenant les projets des coopératives partenaires. Actuellement, l’éolien représente 20 des 50 projets disponibles sur ce site. « Ceux qui veulent soutenir d’autres filières trouveront donc leur bonheur« , souligne Nathalie Gilly de l’APERe.

 © coopalacarte.be © coopalacarte.be

Il suffit d’un clic pour connaître le nom d’un projet, sa puissance et sa production. Un deuxième clic donne accès à plus de détails dont sa date de mise en service, son avancement, le prix d’une part (entre 100 et 250 euros) et les coopératives concernées….

Source : http://www.lecho.be/monargent/energie/Investir_dans_l_energie_durable_n_a_jamais_ete_aussi_simple.9855511-4103.art

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 31/01/2017