Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Environnement: quel scénario pour sortir du nucléaire et atteindre les objectifs de Paris?
Lire hors ligne:

Inter Environnement Wallonie, le WWF et Greenpeace publient un « scénario électrique » à l’attention des pouvoirs publics. Il s’agit d’une projection de la production et de la consommation d’électricité en Belgique, à l’horizon 2030. Commandée au centre de recherches européen spécialisé dans la transition énergétique 3E, cette étude se base sur les objectifs renouvelables imposés par l’accord de Paris et la sortie du nucléaire prévue en 2025. Pour respecter les engagements tout en garantissant l’approvisionnement électrique, 58% de la consommation devrait, selon ce scénario, être assurée par les énergies renouvelables d’ici 2030.

Des coûts de production en baisse

Ces énergies renouvelables seraient beaucoup moins coûteuses aujourd’hui, explique Arnaud Collignon, chargé de mission Energie chez Inter Environnement Wallonie: « la production d’électricité dans l’éolien en mer est le meilleur exemple. Il y a un an, les prix étaient doubles par rapport à ce qu’on observe aujourd’hui, notamment avec les derniers appels d’offre des Pays-Bas ». …

Source : Environnement: quel scénario pour sortir du nucléaire et atteindre les objectifs de Paris?

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 20/12/2016