Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Contre le gaspillage alimentaire, ils transforment le pain rassis en bière | Bio à la une

Peu onéreux, le pain est souvent gaspillé en grande quantité. S’il n’est pas réutilisé sous forme de pain perdu, il finit bien souvent à la poubelle. Mais saviez-vous que le pain s’utilise pour confectionner de la bière ?

Il y a bien des millénaires, la bière était à la base de l’alimentation. Fabriquée à partir de galettes d’épeautre et d’orge trempées dans de l’eau, c’est donc à juste titre qu’on l’appelait “le pain liquide”. Aujourd’hui, le pain reste à la base de notre alimentation mais finit bien souvent rassis oublié dans un coin de la cuisine. Pire encore dans les boulangeries ou les sandwicheries, le pain finit souvent en fin de journée dans la benne. Il est possible de le réutiliser sous forme de chapelure ou de pain perdu mais aussi … de bière !

Vous reprendrez bien une pinte de pain ?

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une organisation américaine a eu la superbe idée de récupérer la levure du pain pour en faire de la bière ! L’association 412 Food Rescue est basée à Pittsburgh, aux États-Unis, et travaille en lien avec les restaurants traiteurs et autres fournisseurs alimentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire et distribuer les invendus aux plus démunis. Cette fois, elle a fait équipe avec une brasserie locale, la East End Brewing Company, pour récupérer le pain rassis et le transformer en bière artisanale: la Loaf…

Source : Contre le gaspillage alimentaire, ils transforment le pain rassis en bière | Bio à la une

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 10/01/2017