Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Bono, le chanteur de U2, écrit une lettre d’amour à l’Europe

Le chanteur irlandais annonce dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung que le groupe entamera sa tournée européenne de 2018 à Berlin en brandissant le drapeau bleu aux douze étoiles comme un appel à l’unité et au soutien de la construction européenne.

La tribune du chanteur de U2, Bono, publiée lundi dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) est un véritable cri d’amour pour le projet européen. « U2 entame sa tournée à Berlin cette semaine », y annonce le chanteur « et nous venons d’avoir une de nos idées les plus provocantes : pendant le concert, nous allons avoir affiché un grand drapeau européen sur scène ».

Même si le chanteur reconnaît que cela pourrait paraître une référence kitsch au concours de l’Eurovision pour ses fans, il y tient, y voyant un « acte radical » en faveur d’une Europe « qui façonne notre futur ».

La diversité de l’Europe, son plus grand atout

« Il n’y a jamais eu de meilleur endroit pour naître qu’en Europe au cours des 50 dernières années », écrit le chanteur. « J’aime nos différences : nos dialectes, nos traditions, nos particularités. Elles laissent encore de la place à ce que Churchill appelait un ‘patriotisme élargi’ : des allégeances plurielles, des identités à plusieurs niveaux, pour être Irlandais et Européens, Allemands et Européens. »

Il cite ainsi la « grande » Simone Veil : « l’Europe est le grand projet du XXIe siècle, c’est beaucoup plus qu’une simple géographie ».

Faisant référence à son pays d’origine, l’Irlande, Bono la décrit comme « un minuscule rocher dans le vaste océan, désireux de faire partie de quelque chose de plus grand que nous ».

La diversité contre le nationalisme

Le chanteur de U2 en profite pour critiquer les « nationalistes et les extrémistes qui nous ont volé le mot patriotisme et exigent l’uniformité » pour rejeter l’autre, prétextant que « la diversité est un danger ». Il met en opposition les débuts de la construction européenne, où « les pères fondateurs ont rejeté après la Seconde guerre mondiale l’idée que nos différences étaient tout ce qui nous définissait. »

……

Source : Bono, le chanteur de U2, écrit une lettre d’amour à l’Europe