Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Aspects statistiques du tourisme d’affaires en Hainaut

En 2016, le tourisme d’affaires était surtout le fait de l’hôtellerie qui, à elle seule, se taille la part du lion avec respectivement 86,2 % des arrivées et 70 % des nuitées.
Les durées moyennes des séjours sont plus longues en tourisme d’affaires, quel que soit le type d’hébergement. Signalons les 8,6 jours de durée moyenne de séjour en gîtes, appartements ou meublés de vacances.

tourisme d’affaires en Hainaut

Source: Statistics Belgium – SPF Economie – Traitement: Hainaut Développement

Le tourisme d’affaires en Hainaut représente 35 % des nuitées touristiques alors que le tourisme de loisirs occupe, lui, 65 % des nuitées.

Tourisme d'affaires et de loisirs -pourcentages par rapport au tourisme total - 2016

Source: Statistics Belgium – SPF Economie – Traitement: Hainaut Développement

 

Le tourisme d’affaires en Hainaut ne compte que pour 8 % du total des nuitées recensées en Belgique pour l’année 2016. La province d’Anvers occupe la première place de ce classement avec 24 % des nuitées suivie par le Brabant flamand (19 %) et la Flandre occidentale (12 %).
A l’opposé, la province de Namur n’affiche que 2 % des nuitées du tourisme d’affaires.

Tourisme d'affaires - réparon des nuitées par province - 2016

50 % des nuitées, en tourisme d’affaires, sont le fait de ressortissants belges. Les 50 autres pourcents sont d’abord le fait de visiteurs français (31 %), hollandais (29 %) et allemands (10 %). La clientèle tourisme d’affaires, en Belgique, est surtout le fait des pays limitrophes. A eux seuls, ils représentent près de 80 % des nuitées en 2016.

Tourisme d'affaires - Nuitées - Principales origines de la clientèle étrangère 2016

Richard REMISZ

Lire hors ligne: