Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

ensembe contribuons aux actions cruciales à mener en faveur de nos cours d'eau

Ensemble contribuons aux actions cruciales à mener en faveur de nos cours d’eau.

Objectifd de développement durableRessource précieuse, partie intégrante de notre patrimoine naturel et touristique, indispensable au développement environnemental, social, agricole et économique…

Le Hainaut en quelques chiffres

355

habitants au km²

 

1344241

habitants

 

6501

kmde cours d’eau

 

55

% de zones agricoles

 

3786

km² de superficie

12

% de zones urbanisées

69

communes

28500

entreprises

LES ACTEURS DE L’EAU

Une multitude d’acteurs interviennent dans le domaine de l’eau. Tous disposent de droits mais aussi de devoirs.

Du législateur au consommateur, en passant par les distributeurs d’eau potable, les gestionnaires des cours d’eau ou encore les organismes d’assainissement, sans oublier les utilisateurs: les riverains des cours d’eau, les agriculteurs, les industrie(l)s, et les pouvoirs locaux. Chacun a un rôle à jouer. Des rôles bien distincts qu’il est important de connaître pour appréhender au mieux les problématiques de gestion du domaine de l’eau.

LES GESTIONNAIRES DES COURS D’EAU

Les cours d’eau sont divisés en catégories en fonction de leur taille et de leur usage. Chaque catégorie détermine l’autorité en charge de la gestion.

Les autorités publiques chargées de l’administration des cours d’eau ont pour devoir d’assurer une gestion intégrée, équilibrée et durable. Leur objectif est de satisfaire et de concilier les différentes fonctions des cours d’eau:

  • hydraulique, par la conservation du libre écoulement des eaux et la gestion des risques d’inondation;
  • écologique, par la préservation, l’amélioration et la restauration de la qualité hydromorphologique des masses d’eau de surface, afin d’assurer notamment une meilleure fonctionnalité de l’écosystème aquatique, la libre circulation des poissons, la protection des habitats naturels,…;
  • socio-économique, pour permettre le développement d’activités économiques telles que le transport fluvial, l’alimentation en eau, la production d’hydroélectricité,…;
  • socio-culturelle, patrimoniale et récréative telles que la pêche, la baignade, le kayak, la navigation de plaisance, le tourisme…

LES CONTRATS DE RIVIÈRE DU HAINAUT

Les Contrats de Rivière du Hainaut sont répartis par sous-bassins hydrographiques. Leur but est de fédérer et de concilier les points de vue, de favoriser la mise en œuvre des directives européennes “eau”. Ils consistent à rassembler autour d’une table l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau en vue de définir ensemble des programmes d’actions concertés.

Ils ont aussi pour objectif de restaurer la qualité des cours d’eau et de leurs abords en tenant compte des multiples fonctions et usages des cours d’eau. De plus, ils établissent des inventaires nécessaires à la bonne gestion des rivières. Ils sont aussi et surtout un organe d’information et de sensibilisation.

Parfois, les acteurs, les gestionnaires et les usagers ont des points de vue divergents. La concertation de l’ensemble de ceux-ci est nécessaire pour arriver à concilier les différents usages tout en préservant les ressources en eau et en respectant au maximum l’écosystème de la rivière. Cette tâche est un des rôles essentiels des Contrats de Rivière.

 

RELAIS ET CONTACTS UTILES

Contrats de Rivière

Gestionnaire des cours d’eau navigables
Gestionnaires des cours d’eau non navigables par catégorie

Numéros utiles

Vous êtes témoin d’une situation ou d’une activité qui porte atteinte à la nature ou à l’environnement (Pollution) – N° d’appel unique 24h/24 – 7J/7: 1718

Téléchargez ou demandez la revue gratuitement

agissons pour nos rivières