Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
BALADES DU PRINTEMPS – A la découverte des projets européens en Hainaut

#_EVENT

Date / Heure
Date(s) - 14/03/2020
9 h 00 à 12 h 30

Emplacement
Espace Wallonie de La Louvière

Ajouter dans mon agenda

ICAL - Google Calendar


Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, et par mesure de précaution envers la population, la Région wallonne (co-organisatrice des ces balades) a décidé de suspendre les activités rassemblant un certain nombre de personnes dans un espace confiné.

Par conséquent, les balades FEDER des samedi 14 à La Louvière, samedi 21 à Charleroi et samedi 28 à Tournai sont annulées.

Envie de bouger? De parcourir des lieux proches de chez vous et souvent mal ou méconnus? De rencontrer, sur le terrain, des personnes passionnées et motivées?

A l’initiative d’Europe Direct Hainaut, et avec la collaboration de nombreux partenaires, nous vous proposons de découvrir comment l’Europe intervient dans notre quotidien. Alors, participez et rejoignez-nous pour un parcours, au choix…

Programme

  • LA LOUVIERE, le samedi 14 mars

    • Le pôle de la pierre, à Soignies

Installé sur le site classé de la Grande Carrière Wincqz, le Pôle de la Pierre est un centre de formation aux métiers de la pierre (depuis l’extraction jusqu’à la restauration en passant par la taille, la gravure, la sculpture) qui allie tradition et transmission des savoir-faire aux innovations technologiques récentes. Complètement restauré, ce site présente un intérêt patrimonial majeur et témoigne du passé de cette industrie dont l’essor remonte au milieu du 19e siècle. La visite du samedi 14 mars 2020 sera l’occasion de découvrir cette nouvelle infrastructure qui a bénéficié du cofinancement FEDER et de participer au salon des créateurs « Soignies Design » organisé sur le site par la Ville de Soignies.

Aller et retour en autocar – durée totale environ 2h30

    • La Louvière, une ville d’avenir

Les 12 dernières années furent marquées par la transformation complète de l’ancienne zone industrielle du site Boch Keramis, autrefois locomotive de la Ville et plus grande industrie céramique belge. Le projet consistait à réhabiliter le site tout en maintenant une activité autour de la céramique. Un nouveau Centre de la céramique a donc pu voir le jour. Le circuit vous permettra également de découvrir d’autres projets ayant reçu l’aide du FEDER et de la Wallonie, comme la rénovation de la Place Communale et de la Place Maugrétout, la Cité administrative… avec, en point final, une visite de l’Epilouve (épicerie sociale) et des “Magasins citoyens”, un projet inédit d’insertion professionnelle.

Parcours pédestre – environ 1h30

Le petit déjeuner vous est offert dès 9h00 à l’Espace Wallonie de La Louvière (rue Sylvain Guyaux 49) et le départ des visites a lieu à 10h00.

Ces activités vous sont proposées gratuitement, mais l’inscription est OBLIGATOIRE.

Plus d’infos et inscriptions?

Toute inscription sera confirmée dans les plus brefs délais.

En savoir plus: https://www.expositions-wallonie.be/balades-du-printemps/

Logos-Balades du printemps

 


Adresse
Espace Wallonie de La Louvière
rue Sylvain Guyaux 49
7100 LA LOUVIERE
Belgique