Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Projet « EUTeens4Green »: Recherche de jeunes facilitateurs du Hainaut

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

EUTeens4Green

1) PRESENTATION DE L’APPEL A PROJETS

« EUTeens4Green- Une nouvelle gĂ©nĂ©ration de jeunes ambassadeurs pour une transition juste et inclusive » est l’un des projets phares de l’AnnĂ©e europĂ©enne de la jeunesse,  cofinancĂ© par la DG Regio de l’Union europĂ©enne.

Les jeunes, âgĂ©s de 15 Ă  24 ans, recevront un soutien financier allant jusqu’Ă  10 000 euros pour mettre en Ĺ“uvre une action locale dans les rĂ©gions de l’Union europĂ©enne les plus touchĂ©es par la transition vers une Ă©conomie Ă  faibles Ă©missions de carbone, dont le Hainaut fait partie. Ils peuvent donc proposer toute activitĂ© qui engagera leur communautĂ© locale dans la transition verte.

L’appel Ă  candidatures des projets se clĂ´ture le 9 janvier 2023. Après l’annonce des projets laurĂ©ats courant dĂ©cembre, les actions dĂ©buteront dĂ©but 2023.

Il offre la possibilitĂ© aux jeunes de participer Ă  la prise de dĂ©cision dans la politique de cohĂ©sion de l’UE.

En attribuant des subventions aux adolescents pour contribuer Ă  faire avancer la transition verte dans leur rĂ©gion, ce projet est un appel Ă  l’action pour permettre aux actions portĂ©es par les jeunes de se dĂ©velopper localement et contribue Ă  libĂ©rer le potentiel de la jeune gĂ©nĂ©ration en matière d’engagement et de mobilisation en sociĂ©tĂ©.

Il se concentre sur les régions qui seront les plus impactées par la transition vers la neutralité climatique, car elles sont fortement dépendantes des énergies fossiles ou des industries à forte intensité de carbone.

Les jeunes peuvent aider Ă  identifier les personnes en risque d’exclusion du fait de la transition, proposer des actions d’implication de ces personnes sur leur territoire et choisir des sujets qui leur sont proches.

Le budget de l’appel est de 700 000 euros et la contribution maximale par projet est de 10 000 euros. La durĂ©e maximale du projet est de 12 mois.

L’appel est gĂ©rĂ© par le consortium composĂ© de Startup Europe Regions Network (SERN), Youth and Environment Europe (YEE) et CEE Bankwatch Europe avec le soutien de Generation Climate Europe.

 

 2) RECHERCHE DE JEUNES FACILITATEURS/ANIMATEURS ORIGINAIRES DU HAINAUT

Le projet EUTEENS4GREEN recherche des facilitateurs locaux des régions en transition juste, dont le Hainaut, qui guideront les participants pendant le processus de candidature et la mise en œuvre des actions.

Qui sont les facilitateurs/animateurs locaux?

Pour garantir un processus inclusif et une participation active des groupes défavorisés, le consortium coopérera avec des facilitateurs/animateurs locaux qui aideront les candidats, dans leur propre langue, à préparer leurs propositions de projet et les guideront tout au long du projet.

De plus, le consortium organise un webinaire informatif tous les mercredis et samedis à 18h00, pour aider et répondre aux questions de toute personne intéressée à postuler pour le financement.

Les facilitateurs/animateurs locaux du projet aideront donc le consortium Ă  diffuser l’appel Ă  propositions dans les langues locales et Ă  contacter les jeunes des rĂ©gions en transition juste pour les encourager Ă  demander un financement et les soutenir dans le processus de candidature si nĂ©cessaire. Ils devront donc connaĂ®tre les mĂ©canismes des projets financĂ©s par l’UE, ainsi que la transition Ă©nergĂ©tique dans leurs rĂ©gions.
De plus, ils devront maĂ®triser l’anglais, car le site et toutes les informations seront fournies en anglais.

Plage de temps

Nous recherchons des animateurs locaux qui acceptent de s’engager dans le projet Ă  partir de septembre 2022 et jusqu’Ă  la fin des projets portĂ©s par les jeunes sous leur parrainage (prĂ©vu pour juin 2023).

Rémunération

Il s’agit d’un poste volontaire, mais nous sommes en mesure d’offrir une marque d’apprĂ©ciation qui sera divulguĂ©e après la phase d’Ă©valuation du projet en dĂ©cembre 2022.

Comment s’inscrire

Merci de manifester votre intérêt via ce formulaire 

En résumé:

  • Appel Ă  candidatures ouvert jusqu’au 9 janvier:
  1. https://participate.euteens4green.org/pages/timetable
  2. https://euteens4green.org/2022/09/21/euteens4green-launches-a-call-for-applications-on-22-september-2022/
Aller au contenu principal