Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Le Hainaut en chiffres et en cartes

Publié dans Actualités, Statistiques socio-économiques

Le Hainaut face aux crises: quels enjeux pour un territoire plus résilient?

Pour ne pas faillir à la tradition, le début de l’année coïncide avec la nouvelle édition de la plaquette « le Hainaut en chiffres », sous forme d’un dépliant reprenant les tableaux de statistiques officielles les plus récentes.

A l’occasion des 20 ans de Hainaut Développement en 2023, la brochure fait peau neuve en proposant des cartes qui permettent une lecture infra et supra-provinciale (par commune) des données abordées.

Ces deux documents s’adressent aux citoyens, aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux décideurs avec comme objectif de susciter les débats, réflexions analytiques, et d’offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Population, santé, revenus, immobilier, emplois sont autant d’informations qui alimentent les réflexions menées par les différents acteurs du territoire hainuyer.

Ces deux publications sont téléchargeables gratuitement dès ce vendredi 10 février.

 Le Hainaut face aux crises: 10 enjeux pour un territoire plus résilient

Notre territoire hainuyer est confronté depuis plusieurs années à des crises sans précédent: crise climatique, sanitaire, énergétique ou encore économique.

Face à ces défis et sur base de l’analyse de données socio-économiques, Hainaut Développement et l’Observatoire de la Santé, deux institutions de la Province de Hainaut, ont défini 10 enjeux pour un territoire hainuyer plus résilient.

  • Renforcer l’attractivité du territoire hainuyer

Le Hainaut comptait au 1er janvier 2022, 1.351.127 habitants, soit une hausse de +5.180 habitants par rapport à 2021.

A l’horizon 2070, cette population devrait croître de +4,0 %, soit une hausse de moins en moins soutenue et surtout plus faible que les autres régions.

Cette croissance est fortement inégale à l’intérieur du Hainaut. Si les arrondissements de Soignies (+ 44,9 %) et de Ath (+16,9 %) devraient connaître un fort dynamisme démographique, ceux de Mons (-5,8 %), Tournai-Mouscron (-6,4 %) ou la Louvière (-2,7%) s’attendent à un déclin démographique.

En vue de lutter contre ce déclin attendu, il demeure important de renforcer l’attractivité du territoire via la rétention et la captation des jeunes actifs en adoptant une approche systématique (offre d’excellence en matière de formation et d’enseignement, accès au foncier et à l’immobilier, mobilité etc.).

  • Accompagner le vieillissement de plus en plus accru de notre population

Au 1er janvier 2022, on comptait environ 84 personnes âgées de plus de 65 ans pour 100 jeunes de moins de 20 ans, soit un indice de vieillissement de 0,84. A l’horizon 2070, ce rapport s’inversera avec un indice attendu de 1,31.

Pour accompagner ce vieillissement, il est donc important de pouvoir poursuivre l’investissement dans notre système de santé et dans les services à la personne.

  • Agir sur le contexte et les cadres de vie qui favorisent des comportements favorables à la santé

En terme de santé, on relève certains éléments positifs comme la diminution progressive de la mortalité par maladie cardiovasculaire et par cancer.

Cependant, d’autres éléments sont moins favorables: comme la pénurie de médecins ou encore l’augmentation constante du diabète et la diminution d’actes préventifs comme le dépistage du cancer du sein.

En réponse à ces constats, il faut renforcer l’attractivité du territoire pour faire face à la pénurie de médecins mais également agir sur les déterminants socio-économiques et les cadres de vie qui favorisent des comportements favorables à la santé.

  • Réduire les inégalités territoriales de revenus

Le revenu médian des ménages hainuyers pour l’exercice 2021 (revenus 2020) était de 23.501 euros. Bien qu’en augmentation constante, ce revenu est plus faible que celui des autres régions.

On observe d’importantes disparités entre les communes situées au nord du Hainaut avec un niveau de revenu plus élevé et celles situées le long de l’ancien sillon industriel.

Avec un niveau d’inflation égal pour toute la Belgique, le risque de précarisation est donc accru pour les revenus les plus modestes.

Il est donc important de pouvoir intervenir sur différents leviers comme l’employabilité via la création d’emplois de qualité qui permettent d’élever le niveau de revenu.

  • Favoriser la rénovation efficiente du bâti vieillissant

Plus de la moitié (55,2 %) du bâti hainuyer existant a été construit avant 1946. Cette proportion est bien supérieure à la moyenne des autres régions.

Ce constat pose un enjeu essentiel en matière de rénovation efficiente de notre bâti permettant de réduire la facture énergétique pour nos citoyens et nos entreprises mais surtout de limiter notre empreinte carbone.

  • Accompagner le phénomène de périurbanisation

En 2021, le prix médian de l’immobilier en Hainaut était de 160.000 €, soit inférieur aux prix wallons, flamands et belges.

Ces prix plus attractifs couplés à une offre foncière plus importante dans le nord du territoire hainuyer, ont conduit ces dernières années à un phénomène de périurbanisation de plus en plus fort s’illustrant par l’arrivée d’une population en provenance d’autres régions (brabant wallon, Flandre et région bruxelloise).

Il demeure donc essentiel d’accompagner ce phénomène en luttant contre l’étalement urbain afin de préserver nos paysages agricoles et naturels, qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, dans notre capacité alimentaire ou encore dans la lutte contre l’érosion des sols.

  • Améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi

En 2019, le taux d’emploi était de 57,1 % en Hainaut, soit une augmentation de +3,5 points en 10 ans.

En juin 2022, le taux de chômage était quant à lui de 10,8 %, en baisse de 1,7 points par rapport à 2021.

Au 2ème trimestre 2022, le Hainaut comptait 432.634 travailleurs salariés et 106.142 travailleurs indépendant au 31 décembre 2021. Bien qu’en hausse constante, la part des travailleurs au sein de la population active est inférieure à celle des autres régions, en particulier dans les communes dites de l’ancien sillon industriel.

Face à ce constat, l’élévation quantitative mais surtout qualitative des emplois créés est une des clés permettant d’accroître le niveau socio-économique des hainuyers.

Cela passe notamment par une meilleure employabilité des demandeurs d’emplois en agissant sur différents leviers tels que la formation ou la mobilité.

  • Augmenter le niveau d’instruction des hainuyers

En 2017, la part des hainuyers âgés de plus de 25 ans diplômés de l’enseignement supérieur était de 22,1 %, soit un niveau plus bas que celui des autres régions.

La création d’emplois qualitatifs passe inéluctablement par un meilleur niveau d’instruction mais surtout par une offre d’enseignement adaptée aux besoins actuels de notre société.

C’est tout le sens des projets menés à Charleroi avec la création d’un campus universitaire rassemblant l’ULB, l’Umons ainsi que l’enseignement supérieur de la Province de Hainaut – Condorcet et le projet de la Cité des métiers, centre d’excellence d’orientation, d’enseignement et de formation.

  • Favoriser l’éclosion d’écosystèmes propices à l’innovation dans des filières d’avenir

Au 31 décembre 2021, on comptabilisait 84.762 entreprises actives assujetties à la TVA, soit une hausse de +7,3 % par rapport à 2019 (année pré-covid).

En matière d’emplois localisés en Hainaut, les secteurs phares sont la santé humaine et l’action sociale, l’enseignement et le commerce.

En matière d’entreprises, il s’agit des secteurs du commerce, de la construction et de l’HORECA.

Le commerce, l’industrie manufacturière et la construction sont les trois secteurs générant le plus de chiffre d’affaires.

Concernant l’industrie, celle-ci est davantage représentée en Hainaut qu’en Wallonie avec des activités spécialisées dans les industries alimentaires, la métallurgie ou encore l’industrie chimique.

Pour rester compétitif, il est nécessaire d’investir dans des secteurs en phase avec les besoins actuels de notre société et soucieux de l’environnement.

A cet égard, et en lien avec le secteur porteur de l’agro-alimentaire, nous pouvons citer le projet du futur pôle provincial agronomique dit de la « Sucrerie » à Ath.

  • S’affranchir de la dépendance à certains marchés mondiaux en (re)créant des chaines de valeur localisées en Hainaut

La crise sanitaire et la guerre en Ukraine nous ont fait prendre conscience de notre dépendance à certains produits et matières premières essentiels à notre économie et aux besoins de notre société.

Dans certains cas, des solutions existent sur notre territoire. A ce titre, le Hainaut est la 1ère province belge en matière de superficie agricole utilisée. Le recours aux circuits-courts alimentaires et à nos producteurs locaux apparaissent dès lors comme des moyens permettant d’atteindre une forte résilience alimentaire.

Un premier bilan de l’impact de la guerre en Ukraine et de l’inflation pour Le Hainaut

En matière démographique, selon les projections du bureau fédéral du Plan, l’année 2022 devrait être marquée par un accroissement important du solde migratoire (+ 94,1 % par rapport à 2021) en raison de l’arrivée d’Ukrainiens bénéficiant du statut de protection temporaire.

En matière d’emplois, après avoir connu une hausse ininterrompue en 2021, en raison de la reprise post-covid, l’évolution du nombre de travailleurs salariés fut nulle entre le 1er et le 2ème trimestre de l’année 2022.

Au niveau de la demande d’emplois, on comptabilisait 83.476 demandeurs d’emplois inoccupés en moyenne par mois pour l’année 2022 en Hainaut, soit une hausse de +1,8 % par rapport à 2021 et +2,0 % par rapport à 2019 (année pré-covid).

Au niveau de l’offre d’emplois, on constate un ralentissement du nombre mensuel d’opportunités d’emplois déclarées au FOREM. En septembre 2022 (dernier mois dont les données sont disponibles), on comptabilisait 2.735 opportunités d’emplois, soit une baisse de -36,8 % par rapport au mois de septembre 2021 et -23,9 % par rapport au mois de septembre 2019.

On constate que le recours massif au chômage temporaire pour force majeure corona en application jusqu’au 30 juin 2022 a joué un rôle d’amortisseur évitant ainsi des pertes d’emplois.

En matière économique, 714 faillites ont été déclarées en Hainaut en 2022. Même si cela représente une hausse de presque +47 % par rapport à l’année 2021, ce niveau reste toujours en deçà de celui de 2019 (année pré-covid (-9,6 %).

Certaines mesures ont eu un effet réducteur sur les faillites déclarées en 2022. Citons par exemple, la possibilité de recours au chômage temporaire pour force majeure corona jusqu’au 30 juin 2022 ainsi que le nouveau régime de chômage temporaire pour raisons économiques apparu dès le 1er octobre 2022 pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie.

Le portail “Hainaut Stat”

N’oublions pas le portail « Hainaut Stats » (www.hainautstat.be) réalisé par la Province de Hainaut et géré par deux de ses institutions, l’Observatoire de la Santé et Hainaut Développement. Ce portail cartographique de données statistiques et d’analyse du Hainaut reprend les principaux chiffres disponibles par commune ainsi qu’une fiche descriptive personnalisée pour chacune des 69 entités du Hainaut.

Revue de presse

 

 Contact:

Pour les données socio-économiques

Province de Hainaut – Hainaut Développement
Arnaud FLEURQUIN – Responsable du Service d’Information stratégique
Tél : +32 65 342 638
arnaud.fleurquin@hainaut.be
www.hainaut-developpement.be

 

Pour les données relatives à la santé

Province de Hainaut – Observatoire de la Santé du Hainaut
Dr Christian Massot – Directeur du Département Ressources
Tél: +32 65 879 610 // +32 498 074 335
christian.massot@hainaut.be

Marie Merckling – Chargée de diagnostics sociosanitaires
Tél: +32 65 879 622
Marie.Merckling@hainaut.be
https://observatoiresante.hainaut.be

Téléchargez gratuitement notre brochure et plaquette

Aller au contenu principal