Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Webinaire: Les troubles musculosquelettiques (TMS)

#_EVENT

Date / Heure
Date(s) - 18/05/2021
11 h 00 à 12 h 30

Ajouter dans mon agenda

ICAL - Google Calendar


Webinaire: Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent tout le monde et tous les secteurs d’activités. Personne n’est épargné. Ils ont un impact direct mais aussi indirect important sur la santé (douleurs, pathologies,…) des travailleurs, sur la santé économique (absentéisme, perte de production, perte de connaissances, formation des remplaçants,…) des entreprises et sur la société (coûts des soins de santé, coût des pertes d’emploi,…). La lutte contre les TMS en menant des actions de prévention est donc vitale.

La campagne européenne EU-OSHA 2020-2022 sur les TMS est une opportunité unique pour mettre la prévention de TMS à l’agenda des entreprises, et ainsi leur permettre de découvrir tant les outils disponibles, des bonnes pratiques mais aussi les avantages d’une bonne prévention.

Pour en savoir plus sur ce sujet, Entreprise Europe Network Wallonie organise en collaboration avec le focal point belge de EU-OSHA et le SPF Emploi, un webinaire gratuit le mardi 18 mai prochain, de 11h à 12h30. De nombreux outils seront présentés pour vous aider à sensibiliser, analyser, prévenir les TMS au sein de votre entreprise.

 

Programme:

  • Introduction par Anne-Michèle BARBETTE (OSH Ambassador – Entreprise Europe Network)
  • Présentation de la campagne EU-OSHA sur les TMS
  • Des outils pour la prévention des TMS par Alain PIETTE, Ergonome Européen SPF Emploi
  • Comment se passent les contrôles du SPF Emploi, CBET sur le terrain – focus sur la manutention manuelle de charges par Nicoletta MANOLESCU, Inspecteur
  • Exemple d’une bonne pratique de prévention des TMS par Vincent MATHIEU, Conseiller en prévention et Lauréat du Travail en matière de bien-être au travail, Atelier SNCB d’Arlon
  • Questions / Réponses

 

Voici le lien pour les inscriptions limitées à 2 personnes par structure.

 

Logo EEN

 

 

 

 


Adresse