Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Vers une Union européenne de la santé: protéger la santé des Européens et faire face collectivement aux crises sanitaires transfrontières

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne

Un renforcement du cadre de sécurité sanitaire de l'Union“Aujourd’hui débute la mise en place d’une Union européenne de la santé, destinée à protéger les citoyens en les dotant de soins de qualité en cas de crise et à équipe l’Union et ses Etats membres pour prévenir et gérer les urgences sanitaires qui touchent l’ensemble de l’Europe”

Ursula VON DER LEYEN

Présidente de la Commission européenne

 

Accroître la coordination à l’échelle de l’UE est nécessaire pour intensifier la lutte contre la pandémie de COVID-19 et contre les urgences sanitaires à venir. Tirant les leçons de la crise actuelle, les propositions présentées par la Commission renforceront la capacité de préparation et de réaction face aux crises sanitaires, actuelle et futures.

 

Un renforcement du cadre de sécurité sanitaire de l’Union

Pour créer un mandat plus solide pour la coordination entre la Commission et les agences de l’UE, la Commission propose donc un nouveau règlement relatif aux menaces transfrontières graves pour la santé. Le nouveau cadre poursuivra les objectifs suivants:

  • Renforcer la préparation
  • Renforcer la surveillance
  • Améliorer la communication des données
  • La déclaration d’une urgence à l’échelle de l’Union

 

Des agences de l’UE plus fortes et plus adaptées aux contraintes opérationnelles

Le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies sera renforcé pour lui permettre de soutenir la Commission et les États membres. Par le renforcement de son mandat, l’Agence européenne des Médicaments pourra elle aussi contribuer à faciliter une réaction coordonnée à l’échelle de l’Union face aux crises sanitaires.

#UnionDeLaSanté   #HealthUnion

Plus d’infos: https://ec.europa.eu/belgium/news/201111_health_fr