Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Universités, pour le climat, désinvestissez des énergies fossiles ! – Environnement – carte blanche- le vif

Le climat se réchauffe. Si on ne fait rien, le réchauffement pourrait atteindre plus de 4°C. Pendant ce temps, en Belgique, des milliards d’euros sont toujours investis dans les énergies fossiles, la cause première de ce réchauffement.

Nous, étudiant(e)s, bruxellois(e)s, wallon(ne)s et flamand(e)s, nous demandons à nos universités de faire en sorte que leurs banques arrêtent d’investir l’argent qu’elles leur ont confié dans les énergies fossiles. Une des responsabilités de nos universités vis-à-vis de la société est de tourner le dos aux énergies fossiles pour permettre un futur durable et renouvelable.

Cet appel arrive à un moment crucial. L’accord de Paris est entré en vigueur depuis 6 mois maintenant, mais le temps imparti pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C fond comme neige au soleil. Si la quantité actuelle d’émissions est maintenue, la limite de 1,5°C sera atteinte dans 8 ans . Il est impératif d’agir ici et maintenant pour avoir une chance réelle d’éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique.

Pour cela, 85% des réserves d’énergies fossiles doivent rester sous terre. Et une partie des réserves d’énergies fossiles déjà exploitée devra être abandonnée. Si – et seulement si – ces mesures sont prises, nous aurons alors 50% de chances de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C….

Source : Universités, pour le climat, désinvestissez des énergies fossiles ! – Environnement – LeVif.be

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 10/05/2017