Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
SenseTour, à la recherche des pépites de l’impact sociétal
 Après 3 mois et 7 villes visitées, le « SenseTour 2017 » arrive au bout de sa tournée et organise une soirée de clôture le 27 septembre prochain.  Pour vous y inscrire c’est via ce lien : https://www.eventbrite.com/e/sensetour-belgium-closing-bxl-meet-the-best-societal-innovators-of-belgium-tickets-36687902504

Après 3 mois et 7 villes visitées, le « SenseTour 2017 » arrive au bout de sa tournée. Il a pu dénicher les pépites de l’impact sociétal en Belgique !

Louvain-la-Neuve, Liège, Libramont, Gand, Anvers, Namur et Mons. Le SenseTour aura posé ses valises en ville et ailleurs dans le but de rencontrer -et faire se rencontrer- entrepreneurs, innovateurs et porteurs de projets à impact social, sociétal et environnemental en Belgique ; ceux qui sont déjà investis dans un projet et une dynamique ; ceux qui souhaitent y faire leurs premiers pas mais sont encore aux prémices de leur initiative ou en quête d’inspiration.

Entrepreneurs sociaux, grand public, investisseurs, incubateurs, coachs, journalistes, c’est sur ces individus intéressés « de près ou de loin » par l’entrepreneuriat sociétal que mise « MakeSense« , organisateur du SenseTour. « Nous croyons en la capacité des individus à apporter et créer des modèles innovants pour régler des problématiques sociales et environnementales urgentes. Notre mission est de les aider à les développer en les connectant les uns aux autres« , précise Céline Bouton, Community Developper de la « communauté ».

Conférences, témoignages, rencontres, partages de parcours et d’idées, ateliers participatifs, formations, échanges… le SenseTour a été pour les quelques 300 participants des 7 villes concernées l’occasion d’échanger sur des problématiques rencontrées et des solutions à y apporter. Comment se nourrir en ville ? Comment se déplacer et se soigner en campagne ? Comment créer du lien ? Les domaines dont traitent les projets recouvrent grosso modo les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l’ONU : agriculture, éducation, technologies, santé, alimentation, gestion des déchets et de l’eau, mobilité. « Il était intéressant de constater et de mettre en relation les spécificités territoriales, note Céline Bouton. Ce fut un échange enrichissant pour tous« , en plus de l’importante mise en réseau des acteurs et l’essentielle transmission des savoirs entre eux. « Le SenseTour a créé un espace d’émulation commune, de recherche, de co-création et de collaboration« , analyse-t-elle après coup.

© D.R.

 

Un tour pour chercher du sens

Le terreau est fertile et demande a être stimulé. « L’engouement pour les questions sociétales est très fort, analyse Céline Bouton, nombreux sont ceux qui cherchent à mettre en place un projet qui soit non seulement commercial, car il faut pouvoir en vivre, mais qui ait surtout du sens« . Le but est, ni plus ni moins, de « contribuer à changer le monde« . Ce leitmotiv e…

Source : SenseTour, à la recherche des pépites de l’impact sociétal – La Libre