Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Renfocer les démocraties européennes

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct, Nos articles

Renfocer les démocraties européennesDans une démocratie saine et prospère, les citoyens peuvent exprimer librement leur point de vue, choisir leurs responsables politiques et donner leur avis sur leur avenir.

Ces dernières années, la démocratie dans l’UE est confrontée à de grands défis, tels que la montée de l’extrémisme, l’ingérence dans les élections, la diffusion d’informations manipulatrices ou encore, les menaces à l’encontre de journalistes, en ligne et hors ligne.

La Commission européenne présente son plan d’action pour la démocratie européenne, afin de donner aux citoyens les moyens d’agir et de construire des démocraties plus résilientes dans l’ensemble de l’UE.

Ce plan d’action prévoit des mesures visant à:

  • promouvoir des élections libres et équitables,
  • renforcer la liberté des médias,
  • lutter contre la désinformation.

Face à la révolution numérique en cours, les citoyens doivent pouvoir faire des choix dans un environnement permettant d’exprimer librement leur point de vue et, de distinguer les faits de la fiction et où la société civile et des médias libres peuvent participer à un débat ouvert, exempt d’ingérence malveillante. Les défis auxquels l’UE est confrontée ne s’arrêtent pas à ses frontières, de sorte que toute action entreprise sur son territoire aura des répercussions à l’étranger.

Les mesures seront mises en œuvre tout au long du mandat de la présente Commission. La Commission examinera la mise en œuvre du plan d’action en 2023, un an avant les élections au Parlement européen.

https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/new-push-european-democracy/european-democracy-action-plan_fr

#EUDemocracy