L’aéronautique, secteur industriel de pointe à très haute valeur ajoutée, est pro-mis à de nouveaux développements très porteurs. Il constitue, aujourd’hui, l’un des axes du développement économique de la Wallonie et il rassemble quelques-unes de ses plus grandes entreprises et tout un tissu de PME technologiques, innovantes et proactives.

Si le secteur est en pleine croissance ces dernières années, il est également confronté à une série d’importants défis: le renouvellement des flottes aériennes vieillissantes, la concurrence des pays à moindres coûts pour les opérations de maintenance moyenne et lourde, les défis énergétiques et environnementaux, ainsi que les nouveaux matériaux et nouvelles technologies qui impactent, à la fois, les machines mais aussi les compétences des métiers.

Les pouvoirs publics participent à la stimulation de la dynamique des entreprises wallonnes à travers les pôles de compétitivité du plan Marshall. Skywin, le pôle de compétitivité qui regroupe les entreprises de l’aéronautique et du spatial, finance une série de partenariats entre grandes sociétés, PME, universités et les centres de recherche.

Outre les demandes en produits aéronautiques traditionnels, l’émergence des drones promet de nouvelles perspectives de croissance et de développement du secteur en Wallonie.

En 2017, la valeur de la production du secteur en Belgique s’élève à plus de 1 700 millions d’euros. Ce chiffre a connu une croissance de + 51,9 % entre 2012 et 2017.

Table des matières: