Depuis plusieurs années, notre système éducatif a subi de nombreuses modifications: le 2 mai dernier, le nouveau « tronc commun » dans l’enseignement obligatoire a définitivement
été approuvé, avec, pour objectif, la réduction de 50% du taux de redoublement dans l’enseignement secondaire. L’enseignement qualifiant a également subi une refonte visant à traiter les problèmes de fond observés de longue date par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plusieurs objectifs à long terme sont visés par ces projets: augmenter l’adéquation entre les besoins sur le marché du travail et les compétences acquises par nos jeunes, augmenter
le taux d’emploi et la compétitivité de nos entreprises.

Le secteur est en constante évolution et, pour tenter d’anticiper les évolutions de la société, on trouve de nouveaux acteurs de la formation tels que l’école BeCode qui a ouvert ses portes en 2018 à Charleroi ou ELEA qui vient de s’implanter à Mouscron (cf. portraits pages 14 à 16).

Au-delà de l’enseignement obligatoire, et quel que soit son parcours professionnel, le Belge a l’immense chance de trouver chez nous des formations de qualité tout au long de sa vie. Une large palette de formations s’offre à lui: formations continues, en alternance, au sein de l’entreprise, à distance, qualifiantes ou professionnalisantes, etc.

Découvrez aussi, dans ce numéro, différents types de formations qui existent sur notre territoire.

Tables des matières