Ce 11 décembre, la Coopérative Bio de la Botte a vu le jour. Après plusieurs mois de réflexions, 18 producteurs bio de la région de Chimay se sont associés pour créer ensemble une Coopérative à responsabilité limitée et finalité sociale.

En se serrant les coudes… Voilà comment une petite vingtaine d’agriculteurs a pris le pari de développer et de soutenir le marché des céréales bio régionales, ainsi que d’autres cultures comme le maïs, le quinoa ou le chanvre.

La coopérative bio de la botte qui vient de voir le jour poursuit quatre objectifs, à savoir :

Que ce soit simplement pour soutenir les agriculteurs bio, pour s’investir plus activement dans le développement d’une coopérative locale ou pour profiter des avantages qu’une telle structure peut proposer, le citoyen est invité à investir dans une ou plusieurs parts catégorie B d’une valeur de 50 euros, qui donnera à la partie prenante un statut de coopérateur sympathisant.

Le projet, soutenu par Biowallonie et par le ministre wallon de l’Agriculture, fait partie de la sélection de 18 projets de halls relais. Il pourra dès lors bénéficier d’une subvention de 396.000 € pour sa création. ….

Source : Une coopérative bio dans la botte du Hainaut – SillonBelge.be