Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Nouveaux partenariats européens et investissements de 10 milliards d’euros dans la transition écologique et numérique

Publié dans Actualités, Citoyenneté européeenne, Europe Direct

La Commission propose de mettre en place dix nouveaux partenariats européens entre l’UE, les États membres et/ou l’industrie. Avec pour objectif d’accélérer la transition vers une Europe verte, neutre pour le climat et ancrée dans l’ère du numérique, et de rendre l’industrie européenne plus résiliente et plus compétitive. L’UE apportera près de 10 milliards d’euros de financements que les partenaires assortiront d’un volume d’investissements au moins équivalent.

Cette contribution combinée devrait mobiliser des investissements supplémentaires en faveur de la transition et avoir des effets positifs à long terme sur l’emploi, l’environnement et la société. Les dix partenariats, dont certains s’appuient sur des entreprises communes, sont les suivants:

 

1. Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques en faveur de la santé mondiale (Global Health EDCTP3): d’ici à 2030, l’objectif consiste à développer, à déployer au moins deux nouvelles technologies pour lutter contre les maladies infectieuses, à aider au moins 100 instituts de recherche dans 30 pays à mettre au point d’autres technologies médicales pour contrer les épidémies résurgentes.

2. Initiative en matière de santé innovante: elle couvrira la prévention, le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies. L’initiative participera à la réalisation des objectifs du plan européen pour vaincre le cancer, de la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe et de la stratégie pharmaceutique pour l’Europe.

3. Technologies numériques clés: son objectif général est de soutenir la transformation numérique de tous les secteurs économiques et sociétaux, ainsi que le pacte vert pour l’Europe, tout comme de soutenir la recherche et l’innovation en vue de la prochaine génération de microprocesseurs. En savoir plus sur les technologies numériques clés.

4. Une Europe fondée sur la bioéconomie circulaire: ce partenariat contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques à l’horizon 2030, ouvrant la voie à la neutralité climatique d’ici à 2050, et il augmentera la durabilité et la circularité des systèmes de production et de consommation, conformément au pacte vert pour l’Europe.

5. Hydrogène propre: avec l’Alliance pour l’hydrogène, ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE énoncés dans sa stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre.

6. Aviation propre: ce partenariat met l’aviation sur la voie de la neutralité climatique, en accélérant le développement et le déploiement de solutions de recherche et d’innovation de rupture.

7. Rail européen: ce partenariat donnera un coup d’accélérateur au développement et au déploiement de technologies innovantes, notamment numériques et d’automatisation, afin de réaliser une transformation radicale du système ferroviaire et d’atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe.

8. Recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (Single European Sky ATM Research 3): l’initiative vise à accélérer la transformation technologique de la gestion du trafic aérien en Europe.

9. Réseaux et services intelligents: ce partenariat soutiendra la souveraineté technologique des réseaux et services intelligents conformément à la nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe, à la nouvelle stratégie de cybersécurité de l’UE et à la «boîte à outils» relative à la 5G. En savoir plus sur les réseaux et services intelligents.

10. Métrologie: ce partenariat vise à conforter la première place mondiale qu’occupe l’Europe dans la recherche en métrologie.

 

Plus d’informations: