Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Mise en place d’actions suite au sondage réalisé auprès des agriculteurs/agricultrices du Hainaut

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

La Province de Hainaut – Hainaut Développement accompagne, depuis de nombreuses années, les agriculteurs de son territoire (soutien à l’élevage, subsides aux agriculteurs, accompagnement à la diversification,…).

En 2019, elle a réalisé un sondage. L’objectif était de mieux cerner les attentes et les besoins des agriculteurs en Hainaut. Sur + de 4 000 questionnaires envoyés, 315 agriculteurs ont répondu.

L’analyse des réponses a permis de constituer un groupe de travail avec des agriculteurs et des agricultrices soucieux de s’investir afin d’exprimer leurs besoins.

Ce groupe de travail se réunit régulièrement. Le travail de réflexion mené a permis de dégager trois grands axes prioritaires pour les agriculteurs:

  • communiquer, valoriser le métier d’agriculteur, sensibiliser
  • transmission des exploitations
  • organisation de filières, diversification

Des actions concrètes ont été décidées avec les agriculteurs pour répondre au besoin de communiquer par rapport au métier, à l’image de marque de l’agriculteur.

Pour s’adresser aux citoyens, «Des rendez-vous en terre agricole», initialement prévus en mai, seront organisés. Il s’agira pour les agriculteurs partenaires de faire connaître leur métier en ouvrant les portes de leur ferme, le temps d’une après-midi par exemple, pour une visite, pour un marché fermier. Des rencontres entre agriculteurs sur des thématiques techniques, des formations seront aussi proposées, ainsi que des activités spécifiques à destination des écoles.

Les agriculteurs souhaitaient aussi communiquer vers les citoyens à propos de l’importance de leur rôle pour la société. Après de riches échanges, ils ont donc retenu des thématiques sur lesquelles ils voulaient proposer un slogan. Une vingtaine de slogans ont été trouvés par les agriculteurs pour communiquer vers le citoyen. Ces slogans seront mis à disposition des agriculteurs hainuyers sous forme de banderoles à afficher près de la ferme ou au champ. Chaque agriculteur aura le choix entre 20 slogans et choisira celui qui lui correspond le mieux. Des autocollants de différentes tailles seront aussi réalisés et mis à disposition.

Il est urgent que tous les citoyens prennent conscience de l’importance de nos agriculteurs qui travaillent pour nous nourrir.

Plus d’infos sur nos services à destination du monde agricole: