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MARCHE SOUS LA LOUPE : LE JAPON
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Japon est le troisième pouvoir économique mondial

Le Japon est le troisième pouvoir économique mondial en termes de PIB, derrière les Etats-Unis et la Chine, mais reste néanmoins fortement exposé aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance aux exportations.

Selon les statistiques 2016 du FMI, le PIB du Japon est de 4.171milliards USD. Il en découle un pouvoir d’achat des plus élevés au monde (37e place mondiale en terme de PIB/habitant),avec un goût prononcé pour les produits et services de haute qualité et novateurs, créant les nouvelles tendances de consommation et de production dans l’Asie entière.

Le Japon négocie plusieurs accords de libre-échange, dont un avec l’Union européenne qui facilitera les échanges commerciaux. Le Partenariat Transpacifique a été signé en février 2016, mais le retrait des États-Unis de l’accord en janvier 2017 remet en question son entrée en vigueur.

L’accès au marché japonais offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises européennes: accès à des produits de haute qualité dû à une forte compétitivité et point d’entrée pour le continent asiatique au complet. Le secteur des services compte pour plus de 70 % du PIB et emploie près de 70 % de la population active. Le secteur touristique est en plein essor, le nombre de touristes ayant atteint 19 millions en 2015, alors que le gouvernement s’était fixé l’objectif de 20 millions de touristes d’ici 2020.

Le secteur industriel est très diversifié et recouvre, tant les produits de base (acier, papier) que des produits de technologie de pointe. Le Japon domine ainsi les secteurs de l’automobile, la robotique, les biotechnologies, les nanotechnologies et les énergies renouvelables. Le Japon est le second producteur mondial de voitures et de bateaux. Le secteur industriel contribue à 27 % du PIB.

Le secteur de l’agriculture est hautement subventionné et protégé. L’agriculture ne contribue que de manière minime au PIB (1,2 %) et elle emploie moins de 4 % de la population active.

L’environnement des affaires japonais est remarquable car le sens de la loyauté et de l’honneur sont de réels atouts pour les hommes d’affaires: un «oui» reste un «oui» lors de vos négociations. C’est pourquoi, les Japonais recherchent des relations de confiance construites progressivement.

Par contre, la culture basée sur les apparences ou le protocole, le sens du détail et le besoin de négocier hors du bureau peut en dérouter plus d’un.

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2020 organisés à Tokyo constitueront très probablement une excellente occasion de présenter les savoir-faire japonais au reste du monde et de créer des partenariats avec les entreprises et start-up wallonnes lors de cet événement grandiose.

Caroline DORIGNAUX
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