Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Maîtriser le climat : chimère ou solution miracle ?
Lire hors ligne:

LE CERCLE/PROJECT SYNDICATE – L’idée de manipuler les fonctionnements naturels de la planète pour contrer les effets du réchauffement climatique gagne du terrain. Belle promesse ou gros mensonge ?

À l’heure où le monde peine à maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique, une nouvelle solution technologique miracle suscite l’enthousiasme de plus en plus de partisans. La géo-ingénierie – manipulation à grande échelle des fonctionnements naturels de la planète Terre – se popularise ainsi en tant que moyen de contrer les effets négatifs du changement climatique.

Les partisans de cette sciencealimentent l’illusion selon laquelle il serait possible de sortir de la crise climatique grâce à l’ingénierie, de satisfaire aux objectifs de l’accord climatique conclu à Paris en 2015, et de conserver un mode de vie à forte consommation.

En réalité, cette solution n’est pas aussi simple que voudraient nous le faire croire ses partisans. Parier sur l’ingénierie climatique – en tant que police d’assurance planétaire ou dernier recours pour combattre la hausse des températures – est non seulement risqué, mais détourne également notre attention de la seule solution dont nous savons qu’elle fonctionnera : la réduction des émissions de carbone.

Rafraîchir la planète

Chacune des technologies actuellement débattues comporte un certain nombre de risques et incertitudes. La seule manière de tester à l’échelle planétaire l’efficacité de la ge…

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/030732668116-maitriser-le-climat-chimere-ou-solution-miracle-2122864.php#PV15QT2D1R4sZpdE.99

Source : Maîtriser le climat : chimère ou solution miracle ?

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 18/10/2017