Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

L’UE publie son « paquet énergie » pour l’horizon 2030 – Sciencesetavenir.fr

L’Union européenne publie son « paquet climat » sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie en 2030

La Commission européenne a présenté ses propositions de production d’énergie renouvelable et d’économies d’énergie à l’horizon 2030. Ce « paquet d’hiver » gros d’un millier de pages se donne des objectifs trop frileux selon les ONG.

PAQUET. Les 28 Etats membres de l’Union européenne n’ont plus que trois ans pour atteindre l’objectif du « trois fois 20 » du « plan climat » de 2008 c’est-à-dire 20% en moins de gaz à effet de serre par rapport à 1990, 20% d’énergie renouvelable en plus et un gain d’efficacité énergétique de 20%. L’heure du bilan n’a pas encore sonné pour cette première étape qu’il faut déjà se projeter à 2030 tant les politiques énergétiques sont lourdes à mettre en œuvre. Pour ce nouvel horizon baptisé « paquet d’hiver », la Commission européenne vient de proposer 40% d’émissions de gaz à effet de serre en moins (par rapport à 1990), 27% d’énergie renouvelable en plus et 30% de consommation d’énergie en moins via l’efficacité énergétique et les politiques d’économie.

Les énergies renouvelables
VOIE CONTRAIRE? « Parvenir au premier rang mondial pour les énergies renouvelables », tel est l’objectif proclamé par la Commission. Si les 27% d’énergie renouvelable concernent tous les secteurs y compris les transports encore largement dominés par le pétrole, la moitié de l’électricité devra en revanche provenir du solaire, de l’éolien, des énergies marines ou de l’hydraulique. La Commission table pour cela sur des marchés de l’énergie donnant un accès équitable à toutes les sources de production. C’est donc la fin de l’accès prioritaire au réseau des énergies renouvelables, Bruxelles estimant que désormais solaire et éolien sont suffisamment concurrentiels pour lutter à armes égales avec le charbon ou le nucléaire. Cette disposition déplaît fortement au Réseau Action Climat France qui dénonce une voie contraire à l’accord de Paris sur le climat. «C’est tout le contraire que se proposent de faire ces projets de directives sur les énergies renouvelables : en fixant un objectif de seulement 27 % de renouvelables en 2030 (l’Europe atteindrait 24 % sans nouvelles politiques), en menaçant de supprimer l’accès prioritaire au réseau et certains mécanismes de soutien pour ces énergies, en autorisant les subventions déguisées aux énergies fossiles et en n’adoptant pas les règles de gouvernance adéquates », dénoncent les ONG françaises. De même, les associations environnementales sont vent debout contre la proposition européenne d’accélérer le développement des biocarburants s’ils émettent 70% de gaz à effet de serre de moins que les carburants fossiles. Pour les ONG, il faudrait au contraire se donner pour objectif d’abandonner biodiesel et essence à l’éthanol d’ici 2030….

Source : L’UE publie son « paquet énergie » pour l’horizon 2030 – Sciencesetavenir.fr

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 1/12/2016