Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’Italie adopte un étiquetage très exigeant pour les produits laitiers – EURACTIV.fr
Lire hors ligne:

Les producteurs laitiers italiens doivent désormais indiquer l’origine des matières premières utilisées sur les étiquettes de leurs produits, y compris pour le fromage. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

Les producteurs transalpins sont désormais obligés d’indiquer l’origine des matières premières utilisées dans leurs produits laitiers et fromagers, directement sur les étiquettes de ces derniers. Cette mesure concerne notamment le lait UHT, le beurre, les yaourts, la mozzarella, les fromages et les laitages.

L’obligation, qui découle d’un décret interministériel du 9 décembre 2016, s’applique au lait de vache, de brebis, de chèvre, de bufflonne et de toute autre origine animale. Ainsi, l’origine du lait devra être indiquée sur l’étiquette de manière claire et visible, soit avec la mention du pays de traite, soit avec celle du pays de conditionnement ou de transformation.

Si le lait est extrait, conditionné et transformé dans le même pays, et ce, même lorsqu’il est utilisé comme simple ingrédient d’un produit laitier ou fromager, une seule mention s’appliquera. Par exemple, on pourra lire sur une confection de mozzarella produite entièrement en Italie : « Origine du lait : Italie. »

En revanche, si les phases de conditionnement et de transformation ont lieu sur le territoire de plusieurs pays, autres que l’Italie, les entreprises peuvent utiliser, selon la provenance, les mentions suivantes :

  • « lait d’un pays membre de l’UE », si le lait a été extrait dans un ou plusieurs pays européens ;
  • « lait conditionné ou transformé dans un pays membre de l’UE », si ces phases de production ont été réalisées dans un ou plusieurs pays européens.

Enfin, si certaines…

Source : L’Italie adopte un étiquetage très exigeant pour les produits laitiers – EURACTIV.fr

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 20/04/2017