Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
« Les plus grandes opportunités d’investissement résident dans des modèles circulaires »
Aglaia Fischer, Sustainable Finance Lab ©doc

Les entreprises qui opèrent la transition vers un modèle circulaire se retrouvent en concurrence avec des firmes qui tirent toujours profit du modèle linéaire. En revanche, elles bénéficient de l’intérêt croissant d’un secteur financier désireux de soutenir les activités circulaires.

Les modèles économiques durables suscitent un intérêt disproportionné par rapport à la taille réelle de l’économie circulaire, c’est évident. « Pourtant, le fait qu’il soit possible de gagner de l’argent avec un modèle circulaire innovant n’est presque plus remis en doute », assure Aglaia Fischer, Project Manager Circular Finance au sein du Sustainable Finance Lab néerlandais.

« Certes, de nombreuses questions subsistent. Nous ne savons pas suffisamment à quoi ressembleront ces nouveaux modèles économiques circulaires. Techniquement, de nombreux points doivent encore être clarifiés. Comment maintenir plus longtemps des produits en circulation? Comment récupérer les matériaux utilisés dans des produits finis? Et à quel coût? À ce jour, tous les secteurs n’ont pas répondu à ces questions. Loin de là. »

Motifs d’optimisme

Aglaia Fischer entrevoit cependant des raisons d’être optimiste. « Le secteur financier commence à réaliser que les plus grandes opportunités d’investissement résident aujourd’hui dans les modèles durables et circulaires…..

Source : « Les plus grandes opportunités d’investissement résident dans des modèles circulaires »