Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Les coûts cachés exorbitants des pesticides

Publié dans Actualités, Agriculture / Agroalimentaire / Circuits Courts

Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) remet en cause le bénéfice économique d’une agriculture fondée sur la chimie.

Hasard du calendrier, le lancement de la semaine mondiale des alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars, coïncide cette année avec la publication d’une vaste étude sur les « coûts cachés » de l’utilisation de ces substances. Ce travail de longue haleine, entrepris par deux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et publié dans la dernière édition de Sustainable Agriculture Reviews, est le premier à colliger l’ensemble des connaissances disponibles sur ce que les économistes appellent les « externalités négatives » liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce fardeau économique, estiment les chercheurs, peut dans certains cas excéderlargement les bénéfices offerts par les herbicides, fongicides et autres insecticides.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/19/et-si-les-pesticides-coutaient-plus-qu-ils-ne-rapportent_4886135_3244.html#sIPzorgBWj7m43dg.99

Source : Les coûts cachés exorbitants des pesticides

Aller au contenu principal