Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
L’économie sociale en Hainaut, aperçu chiffré…

L’économie sociale se distingue de l’économie classique par sa finalité, qui est l’intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable.
Les entreprises d’économie sociale répondent à la définition de l’économie sociale, soit «les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par les principes suivants:

  1. finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit,
  2. autonomie de gestion,
  3. gestion démocratique et participative,
  4. primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus».1

L’emploi dans le statut juridique des entreprises de l’économie sociale en province du Hainaut

L’économie sociale en Hainaut

*Coop.: coopérative. *F.S.: finalité sociale. *C.N.C: Conseil national de la Coopération (les coopératives agréées par le C.N.C. ont l’agrégation pour attester de
leur mode de gestion et d’organisation et non pas pour une finalité particulière qu’elles poursuivent).

Le tableau ci-dessus indique le nombre total d’emplois (emplois à temps partiel + emplois à temps plein).
En 2015, le taux emploi à temps partiel en Hainaut est de 54,8 % soit supérieur à la moyenne wallonne qui est de 52 %. En 2010, l’emploi à temps partiel en Hainaut représentait 53,17 % de l’emploi total.
Depuis 2010, l’emploi total dans l’économie sociale en Hainaut a progressé de 8,95 % alors que, dans le même temps, le nombre d’entreprises a diminué de 2,97 %.
Répartition par arrondissement hainuyer de l’emploi dans le secteur de l’économie sociale en 2015

Répartition par arrondissement hainuyer de l’emploi dans le secteur de l’économie sociale en 2015:

L’arrondissement de Charleroi est, de loin, le plus grand arrondissement pourvoyeur d’emplois dans l’économie sociale en Hainaut.


Répartition de l’emploi par genre en province du Hainaut

Répartition de l’emploi par genre en province du Hainaut

Les femmes sont presque 3 fois plus présentes que les hommes dans l’économie sociale en Hainaut. L’emploi à temps partiel est aussi davantage une caractéristique de l’emploi féminin. La majorité des femmes travaillent à temps partiel, 67 % en Wallonie, tandis que les 3/4 des hommes sont occupés
à temps plein.
On relève également cette tendance dans l’économie classique: la proportion de femmes travaillant à temps partiel est supérieure à celle des hommes.

Répartition de l’emploi par secteur d’activité en province du Hainaut:

Répartition de l’emploi par secteur d’activité en province du Hainaut66,38 % des postes de travail dans l’économie sociale en Hainaut sont actifs dans le domaine de la santé. Celui-ci englobe les hôpitaux pour 34,88 % des emplois et le secteur de la santé humaine et l’action sociale pour 31,5 % des emplois.

Conclusion

L’emploi dans l’économie sociale progresse en province du Hainaut. Cependant, cette progression est contrastée, certains secteurs affichent une augmentation d’emplois et d’autres, une diminution. L’économie sociale n’est pas un secteur mais un ensemble de différentes organisations poursuivant l’ambition de placer l’être humain au centre de leurs activités.

Sources: l’ensemble des données ont été fournies par CONCERTes et résultent de l’ETATS DES LIEUX de l’économie sociale en 2015. Nous remercions tout particulièrement Monsieur le Secrétaire général Sébastien PEREAU


Jean-François CORNEZ
Hainaut Développement
+32 65 342 614
jean_francois.cornez@hainaut.be

Lire hors ligne:
Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 9/08/2017