Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Le secteur de l’aéronautique : analyse socio-économiques

Publié dans Actualités, Nos articles, Statistiques socio-économiques

L’aéronautique, secteur industriel de pointe à très haute valeur ajoutée, est promis à de nouveaux développements très porteurs. Il constitue, aujourd’hui, l’un des axes du développement économique de la Wallonie et il rassemble quelques-unes de ses plus grandes entreprises et tout un tissu de PME technologiques, innovantes et proactives.

L’aéronautique, secteur industriel de pointe à très haute valeur ajoutée,Si le secteur est en pleine croissance ces dernières années, il est également confronté à une série d’importants défis: le renouvellement des flottes aériennes vieillissantes, la concurrence des pays à moindres coûts pour les opérations de maintenance moyenne et lourde, les défis énergétiques et environnementaux, ainsi que les nouveaux matériaux et nouvelles technologies qui impactent, à la fois, les machines mais aussi les compétences des métiers.
Les pouvoirs publics participent à la stimulation de la dynamique des entreprises wallonnes à travers les pôles de compétitivité du plan Marshall. Skywin, le pôle de compétitivité qui regroupe les entreprises de l’aéronautique et du spatial, finance une série de partenariats entre grandes sociétés, PME, universités et les centres de recherche.

Outre les demandes en produits aéronautiques traditionnels, l’émergence des drones promet de nouvelles perspectives de croissance et de développement du secteur en Wallonie.

Chiffres d’affaires

chiffres d'affaires aeronautique

Source: Prodcom – Direction générale Statistique – Statistics Belgium, calculs le Forem

En 2017, la valeur de la production du secteur en Belgique s’élève à plus de 1 700 millions d’euros. Ce chiffre a connu une croissance de + 51,9 % entre 2012 et 2017.

Commerce extérieur

Pour l’année 2017, le secteur représente 0,8 % des exportations belges avec une valeur de 2,3 milliards d’euros. La Wallonie et la Flandre ont exporté respectivement pour 1 210 millions et 980 millions, ce qui représente 52,4 % et 42,4 % du total du secteur. La région de Bruxelles-Capitale intervient pour 5,2 % du total avec 120 millions d’euros.
Entre 2012 et 2017, la Wallonie a connu une augmentation de la valeur de ses exportations de + 610 millions d’euros. Les exportations flamandes ont augmenté de + 480 millions tandis que celles de Bruxelles ont connu une diminution de – 80 millions.

Commerce extérieur aeronautique

Source: BNB 2012-2017, calculs Le Forem

Emploi

L’emploi généré par le secteur en Wallonie est principalement concentré dans les provinces du Hainaut (51 %) et de Liège (47 %). Tous secteurs confondus, ces deux provinces concentrent également le plus de postes de travail salarié.

emploi aéronautique

Source: ONSS, statistiques décentralisées, juin 2017, calculs Le Forem

Personnel occupé dans l’industrie aéronautique hainuyère

On peut constater une diminution de 52 personnes occupées dans ce secteur entre 2007 et 2017. Cette diminution touche principalement le personnel ouvrier. Elle est en partie compensée par l’augmentation du nombre d’employés sur la même période.

Personnel occupé dans l’industrie aéronautique hainuyère

Source: ONSS, statistiques décentralisées, décembre 2017, calculs Hainaut Développement

Intéressé?
Province de Hainaut
Hainaut Développement
Richard REMISZ et Sam VAN DE VOORDE
+32 65 342 591 / 585

Lire hors ligne: