Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
“La Permaculture, pour renouer avec la terre !”

Rencontre avec Xavier Mathias, l’une des références en permaculture.

Rémi, un cultivateur biologique utilisant la technique de la permaculture en Haute-Savoie. Rémi choisit des poireaux.
Rémi, un cultivateur biologique utilisant la technique de la permaculture en Haute-Savoie. Rémi choisit des poireaux. Crédits : AMELIE-BENOIST / BSIP – AFP

Première partie : “La Permaculture, pour renouer avec la terre !”

On l’a pris pour un farfelu ou un “original”, il est surtout un “esprit libre”, devenu une référence en permaculture ; fils de viticulteur mû en maraîcher bio, producteur de plants oubliés, de semences et de légumes en Touraine, il est aujourd’hui enseignant, formateur en maraîchage biologique et techniques potagères pour le réseau des “Fermes d’Avenir”, ou encore à l’école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles.

Xavier Mathias ne prétend pas détenir la vérité sur la façon de faire aujourd’hui, en matière d’agriculture, mais il espère bien qu’en ce domaine, on arrête de marcher sur la tête, la sienne et celle des autres… Rencontre avec cet homme, son univers, pour mieux saisir son rôle en matière de biodiversité et de maraîchage de demain. Xavier Mathias vient de faire paraître un nouveau livre intitulé “Au coeur de la permaculture”, aux éditions Larousse, il se présente souvent comme un passeur d’histoires et de gestes autour du jardin nourricier. On va le découvrir, ensemble….

Source : “La Permaculture, pour renouer avec la terre !”

Lire hors ligne:
Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 9/10/2017