Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Ce 12 mars, une septantaine de convives était invitée à rencontrer un des fleurons des entreprises hainuyères: I-Care.

Fondée en 2004 et basée à Mons, I-Care est présent dans 12 pays et emploie près de 800 personnes.

I-Care est un leader mondial dans la maintenance prédictive et prescriptive. Avec une croissance de 35% par an, cela ne semble pas prêt de s’arrêter!

Cette matinée s’organisait en une visite du site de production d’I-Care sur le Parc d’Initialis près de chez nous, et d’une présentation plus détaillée, en partenariat avec Infopole, Cluster TIC, au sein d’Hainaut Développement.  Les participants étaient conviés comme à chaque Brunch info, à continuer à échanger autour de sandwichs et boissons.

Les participants ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers de la technologie de pointe made in Belgium.  Raison de protection de la propriété intellectuelle (ils sont d’ailleurs en cours de dépôt de brevet), les téléphones portables seront déposés et toutes les photos du site de production seront interdites.

En préambule de la visite, Pierre COLON rappelle une citation de Lord William Thomason Kevin, 1863 “If you can not measure it, you can not improve it”. (Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer)

Wi-Care G23… C’est donc là, à l’abri des regards, que la fourmilière s’affaire à l’assembler… ce fameux capteur de vibration sans fil qui peut sauver votre entreprise de tout arrêt inopiné de ses machines.

Vous avez capté?  Rassurez-vous, Wi-Care a tout collecté et rapporté pour vous.

Ce capteur d’une dizaine de centimètres de long, autonome en énergie (au moins 5 ans grâce à sa batterie intégrée), étanche et qui communique sans fil avec un logiciel de monitoring, s’installe finalement comme un “patch” sur la machine désirée.

Installé de manière discrète, Wi-Care émet toutes les 15 minutes des données (basées donc sur la fréquence de vibration) à une centrale qui va analyser toutes les données non cohérentes.  Sur des machines rotatives, des moteurs, des ventilateurs, etc, Wi-Care préviendra le risque d’endommagement d’un roulement par exemple avant son entretien initialement prévu.

Wi-Care G23

I-Care le garantit: leurs solutions basées sur l’IA et les données prédisent les défaillances industrielles avant tout le monde.

Toute entreprise en panne ou à l’arrêt, c’est une entreprise qui ne produit plus… Prévenir, c’est guérir comme on dit.

Enfin, Emmanuel JOUANY de Wallonie Entreprendre était présent pour rappeler les missions de soutien et financement de cette dernière.

Són HUYNH-CONG

Aller au contenu principal