Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Le Hainaut en quelques chiffres (édition 2021)

Publié dans Actualités, Nos articles, Statistiques socio-économiques

Pour ne pas faillir à la tradition, malgré les temps difficiles que nous traversons tous actuellement, la Province de Hainaut – Hainaut Développement édite, pour la 35e fois, la plaquette “La province du Hainaut en quelques chiffres”, sous forme d’un dépliant reprenant les tableaux de statistiques officielles les plus récentes ainsi qu’une brochure de commentaires et de graphiques décrivant la situation économique et sociale du Hainaut.

Les données chiffrées de l’année qui s’achève apportent des éclaircissements sur la situation et l’évolution socio-économique du Hainaut. Population, revenus, emploi, entreprises, PIB, investissements, exportations… sont autant d’informations qui alimentent les réflexions menées par les différents acteurs du territoire hainuyer.

Ces documents s’adressent aux citoyens, aux étudiants, aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux décideurs avec comme objectif de susciter les débats, réflexions analytiques, partage d’idées et collaborations sur ces réalités chiffrées.

Brochure statistique en Hainaut 2021Ils sont téléchargeables ou à commander gratuitement via ce lien:

http://www.hainaut-developpement.be/publication/la-province-du-hainaut-en-quelques-chiffres-2021-brochure-et-plaquette/

 

 

Le Hainaut en quelques chiffres

Notons que le premier janvier 2019 a vu la modification des arrondissements hainuyers et leur composition. L’arrondissement de Mouscron a disparu, et celui de La Louvière est né. Les chiffres relatifs à ces nouveaux arrondissements ont dès lors été introduits dans la plaquette lorsqu’ils étaient disponibles.

En 2020, la population du Hainaut compte 1 346 840 habitants.

Le revenu moyen par déclaration (exercice 2019, revenus de 2018) est de 28 827 euros pour le Hainaut et a augmenté de 21,0 % en 10 ans.

Au 31 décembre 2019, le Hainaut compte 99 760 travailleurs indépendants.

Si le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 2,4 % entre 2018 à 2019, le nombre de travailleurs salariés a lui légèrement diminué sur cette même période (- 0,8 %).

Au 30 juin 2019, le nombre d’entreprises (établissements ONSS) est de 28 573.

Le nombre total de travailleurs au sein des entreprises hainuyères est de 378 117. Les exportations représentent, en 2019, un volume de 11,16 milliards d’euros.

 

Le portail Hainaut Stat

Réalisé en collaboration avec l’Observatoire de la Santé en Hainaut, Hainaut Stat (www.hainautstat.be) est un portail cartographique de données statistiques et d’analyse des communes du Hainaut reprenant les principaux chiffres disponibles par commune ainsi qu’une fiche descriptive personnalisée pour chacune des 69 entités du Hainaut.

 

Contact:

Province de Hainaut – Hainaut Développement
Système d’Information stratégique
Richard REMISZ – Responsable
Tél.:+ 32 65 342 591
richard.remisz@hainaut.be

 

Revue de presse:

 

Aller au contenu principal