Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
« Feel Wood », un projet pour développer des circuits courts dans la filière bois
Lire hors ligne:
Les responsables du projet "Feel Wood" comptent sensibiliser les propriétaires à l'importance du reboisement, de la gestion durable des parcelles.

Des meubles, des châssis, des charpentes fabriqués en bois local ? Pas encore très facile à trouver sur le marché… Le programme européen Interreg lance donc un projet baptisé « Feel Wood ». Il vise à développer des circuits courts dans la filière bois, et à valoriser tous les acteurs de cette filière en Wallonie, en Flandre et dans le Nord de la France. Sensibiliser les architectes, par exemple, à utiliser du bois de chez nous dans leurs projets…

Mais encore faut-il qu’à l’autre bout de la chaîne, il y ait du bois disponible. Et là, il y a des actions à mener auprès des propriétaires privés de parcelles de bois. Et comme le confirme Philippe de Wouters, de la société royale forestière de Belgique, ils sont très, très nombreux. « En Wallonie, on compte 90 000 propriétaires de bois et forêts particuliers. Ils ont souvent un autre métier, ont reçu leurs parcelles en héritage. Ils y passent du temps, pour entretenir leur bois mais ce n’est pas leur occupation principale. Notre mission est donc d’aller à leur rencontre et leur expliquer tout l’intérêt qu’ils ont dans leur forêt. Car ce n’est pas, au départ, le métier qu’ils maîtrisent le mieux. »

Quel est l’objectif, concrètement, de ce projet autour des ressources forestières ?

Tout d’abord de recenser tous ces propriétaires et, bi…

Source : « Feel Wood », un projet pour développer des circuits courts dans la filière bois

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 6/06/2017