Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

« Tous Eco-citoyens! »,  ce sont 10 plans d’actions et d’exécution en faveur de la biodiversité transfrontalière.

Ce projet a pour objectif d’associer les habitants à la sauvegarde et l’accroissement de la biodiversité à long terme dans la région transfrontalière franco-belge.

La biodiversité ignore les frontières et doit par conséquent être gérée à cette échelle. Les 12 partenaires du projet TEC! apportent une connaissance approfondie de la biodiversité locale et travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux (les élus, les gestionnaires des espaces verts, les agriculteurs, les associations citoyennes et environnementales, les citoyens) afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de leurs actions de préservation.

Ensemble, ils conçoivent et mettent en œuvre une stratégie pour la biodiversité transfrontalière pour 3 habitats:

  • le bocage et les haies,
  • les vergers et les broussailles,
  • les bordures de champs et ruisseaux,

et pour 7 espèces emblématiques du périmètre d’action du projet que sont:

  • le lérot,
  • le bruant jaune,
  • la chouette chevêche d’Athéna,
  • les busards,
  • les oiseaux paludicoles,
  • le moineau friquet,
  • le triton crêté.

Le but est de faire que tous deviennent de véritables éco-citoyens, qu’ils se voient comme faisant partie intégrante de leur environnement et collaborent activement au maintien et/ou à l’extension de la biodiversité locale.

Les 12 partenaires du projet sont: Provincie West-Vlaanderen, Hainaut Développement (Province de Hainaut), la Métropole européenne de Lille, INAGRO, Communauté de Communes des Hauts de Flandre, Regionaal Landschap Westhoek , Communauté de Communes de Flandre intérieure, Ville de Comines-Warneton, Vlaamse Landmaatschappij, Ville de Mouscron, Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas de Calais. Est également partenaire associé: Regionaal Landschap Vlaamse Ardennen.

Avec l’aide du Fonds européen de Développement régional (FEDER), le programme « Interreg V – FWVL (France-Wallonie-Vlaanderen) » est un programme de coopération transfrontalière qui se trouve à l’origine de nombreux projets pour le développement des relations économiques, sociales et environnementales entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est sur le versant français, ainsi que la Wallonie, la Flandre occidentale et la Flandre orientale en Belgique.

Vous souhaitez participer aux actions de terrains et devenir un ambassadeur, n’hésitez pas à nous contacter!

Pour plus d’information suivez nous:

Contact Hainaut Développement:

Séverine LANDA – Chargée de Mission TEC!

severine.landa@hainaut.be

Tél.: +32 065 342 587

Retrouvez ci-dessous quelques publications relatives au Projet TEC: