Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Trans Agro ForestAvec l’aide du Fonds européen de Développement régional (FEDER), le programme « Interreg V – FWVL (France-Wallonie-Vlaanderen) » est à l’origine de nombreux projets pour le développement des relations économiques et sociales entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est sur le versant français, ainsi que la Wallonie, la Flandre occidentale et la Flandre orientale en Belgique.

TRANS AGRO FOREST fait partie de ces projets financés par ce programme et dont nous sommes partenaire et chef de file.

Le projet TRANS AGRO FOREST a comme objectif la préservation des sols et eaux sur le territoire Interreg V. En effet, l’agroforesterie est une alliée de choix pour lutter contre les problématiques de tenue de sol et de pollution des eaux. Les arbres et les éléments ligneux aident à la retenue des terres lors de pluies intenses et absorbent les excédents d’épandage tout en apportant biodiversité, matière organique et revenus complémentaires à l’exploitant.

Le projet TRANS AGRO FOREST entend favoriser le retour de ceux-ci dans les champs tout en étant compatible avec la mécanisation et les méthodes culturales actuelles. Cette démarche est connue sous le nom d’ « agroforesterie de 3e génération ».

Trans Agro Forest - Feel woodPar ailleurs, le projet TRANS AGRO FOREST fait partie d’un portefeuille de projets nommé FEEL WOOD. Dans le cadre du programme Interreg V – FWVL, 23 structures se sont réunies afin de mettre en place ce portefeuille de projets avec pour objectif de répondre aux problématiques et attentes des différents maillons de la filière forêt-bois. En regroupant leurs expertises et compétences, elles ont pour but de valoriser la filière au-delà des frontières, de la plantation jusqu’au produit fini et sa mise en œuvre.

Les productions ligneuses et associées trouveront de ce fait des filières de valorisation par l’intégration du projet à ce portefeuille constitué de structures évoluant dans tous les domaines de la filière bois.

TRANS AGRO FOREST a pour mission de:

  • Informer les agriculteurs, techniciens agronomes ainsi que le grand public sur le potentiel de l’agroforesterie;
  • Mettre en place un réseau de fermes pilotes guidées par un plan de gestion agroforestier ayant pour vocation d’illustrer les différents modèles et méthodes;
  • Organiser des formations et favoriser l’échange des connaissances au-delà des frontières;
  • Créer des outils spécifiques (mercuriales de prix, liste des modèles agroforestiers pertinents, argumentaire complet, boîte à outils agroforestière, annuaire de professionnels de la filière, etc.).

TRANS AGRO FOREST s’appuie sur les compétences diversifiées et complémentaires de partenaires issus des secteurs agricoleTRANS AGRO FOREST s’appuie sur les compétences diversifiées et complémentaires de partenaires issus des secteurs agricole, forestier et agroforestier présents sur le territoire Interreg V. Ils sont au nombre de 5:

  • Hainaut Développement à Mons;
  • le Centre de Développement agroforestier de Chimay (CDAF);
  • la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France;
  • Ressources naturelles Développement (RND) à Marloie;
  • le BosGroep Ijzer-en-leie à Zillebeke.

Partenaires Trans Agro Forest Ces partenaires ont pour mission de conseiller et d’assister les propriétaires et exploitants de terres agricoles qui souhaitent évoluer dans cette direction, qu’il s’agisse de préserver les sols, de lutter contre les coulées de boues ou encore de favoriser la biodiversité et de créer des revenus complémentaires, et tout cela par le biais de l’agroforesterie.

Ou contactez-nous:

Romain JENARD – Chargé de mission agroforesterie
Tél.: +32 65 342 624

FINANCEMENT FEDER : 560.495,42€ COUT TOTAL : 1.019.082,61€

Interreg

Lire hors ligne: