Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Lire hors ligne:

Hainaut Développement propose aux écoles du Hainaut, tous réseaux confondus, y compris l’enseignement spécialisé, différents types d’animations. Ces animations s’adaptent à leurs publics et elles ont pour but d’amener les élèves à une réflexion personnelle sur l’environnement et, surtout, sur nos propres décisions et actions.

Il y a actuellement 7 animations différentes qui s’adressent à différentes tranches d’âges.

Ci-dessous, vous trouverez le descriptif de ces animations ainsi que le lien vers le formulaire de demande d’animation.

1. « AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT »

En fonction du niveau des enfants, cette animation abordera les thèmes suivants:

–          Qu’est-ce que l’agriculture? Quelle est son importance au niveau territorial, économique?

–          L’agriculture dans le monde et près de l’école

–          L’histoire de l’agriculture et son influence sur la biodiversité de nos campagnes

–          L’agriculture intensive et son impact environnemental et, pour les secondaires, son bilan énergétique

–          L’évolution de l’agriculture, les nouvelles voies: les mesures agri-environnementales, l’agriculture biologique. Pour le degré supérieur et les secondaires: les agrocarburants, les conséquences de la raréfaction du pétrole sur l’évolution de l’agriculture.

–          L’impact de nos choix en alimentation sur l’environnement

→ Cette animation est destinée aux enfants de la 1re primaire à la 2e secondaire et est adaptée aux différentes tranches d’âge.

Pour les plus petits de 1re et 2e primaires, elle est d’une demi-journée, pour les plus grands de la 3e primaire à la 2e secondaire, elle est d’une journée.

2. « AGRICULTURE ET ENERGIE »

Cette animation s’inscrit dans la thématique « Agriculture et Environnement » dont elle peut être présentée comme une deuxième partie. Elle a pour objectif la compréhension du cycle de l’énergie dans l’agriculture et offre une réflexion sur les pistes pour l’agriculture du futur. Elle comprend 4 parties:

–          Les notions d’énergie et de photosynthèse

–          Le fonctionnement de l’agriculture traditionnelle (jusqu’à 1850) et de celui de l’agriculture intensive et mécanisée sous l’angle de l’énergie circulant dans ces systèmes

–          Réflexion sur les enjeux de l’agriculture du futur du point de vue de la circulation de l’énergie

–          Les grands défis à relever: nourrir 9 milliards de personnes en 2050, proposer une agriculture durable

→ Cette animation est destinée aux enfants de la 5e et 6e primaire. Il s’agit d’une animation d’une journée.

3. « EUROPE ET ENVIRONNEMENT »

Son objectif est d’amener les enfants à une perception des problématiques transfrontalières liées à l’environnement et de la nécessité d’une gestion à l’échelle internationale. Six modules d’animations d’une durée de 2 périodes de 50 minutes ont été conçus. Il vous est proposé de choisir:

–                un des 2 modules d’introduction: « L’Europe de la biodiversité » OU « L’eau coule en Europe » qui présentent l’entité européenne et mettent en scène une problématique d’ampleur supra-nationale;

–              un des 2 modules « intérieur »: « L’Europe et ma santé » OU « L’Europe et le climat » qui introduisent de vastes problèmes de la société actuelle dans lesquels l’Europe joue un rôle important à différents niveaux (recherche, prévention, information…);

–              un des 2 modules de conclusion: « Citoyen pour l’Europe » OU « Mon empreinte écologique » qui insistent sur le fait que l’avenir de l’Europe et du monde est dans les mains de chacun, et incitent les enfants à une action citoyenne.

→ Cette animation est conçue pour les élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire. Il s’agit d’une animation d’une journée.

4. « UN MONDE POUR TOUT LE MONDE »

Cette animation a pour objectif de sensibiliser les enfants aux aspects suivants:

–              notre planète est la seule (connue) dans l’univers à pouvoir héberger la Vie;

–              notre planète est de dimensions finies et ses ressources sont très sollicitées;

–              la diversité des formes de vie et le respect qu’elles méritent;

–              la nécessité d’une « planification » rationnelle de l’usage des ressources de la planète et la volonté de mettre en place des solutions qui respectent au mieux les attentes de chacun.

→ Elle est conçue pour les élèves de la 3e à la 6e année primaire. Il s’agit d’une animation d’une journée.

→ « Sart-lez-songes », destiné aux élèves du degré supérieur, est un prolongement possible à cette animation. Il consiste en un jeu de rôles sur l’aménagement du territoire.

5. « LA SYMPHONIE DE LA NATURE »

Elle a pour but de:

–          mettre les enfants en contact avec les multiples sons de la nature;

–          initier les enfants à la démarche d’écoute active;

–          sensibiliser les enfants au phénomène de la pollution acoustique générée par les activités humaines;

–          susciter l’émerveillement des enfants pour la nature, sa musique et ses images.

→ Cette animation est conçue pour les élèves de 3e maternelle, de 1re et 2e années primaires. Il s’agit d’une animation d’une demi-journée.

6. « AVEC TOUS LES SENS »

Elle a pour but de:

–          faire découvrir les 5 sens et comparer ceux-ci chez l’homme et chez les animaux;

–          sensibiliser au respect de la nature et de l’environnement;

–          sensibiliser au respect des personnes qui présentent une déficience de l’un des 5 sens.

→ Cette animation est conçue pour les élèves de 3e maternelle, de 1re et 2e années primaires. Il s’agit d’une animation de 3 périodes de 50 minutes.

7. « REMUE-MENAGE AU RAYON DES FRUITS ET LEGUMES »

Elle a pour but de:

–          faire découvrir les fruits et légumes, leur origine, leur provenance, leur intérêt dans l’alimentation, les saisons au cours desquelles ils sont produits, leur diversité;

–          initier à l’implication écologique de la consommation des fruits et légumes, et à la responsabilisation des enfants en tant que consommateurs;

–          faire le lien avec l’action si l’école est dans une démarche de proposer des fruits pour la collation.

→ Cette animation est conçue pour les élèves de 3e maternelle à la 3e primaire. Il s’agit d’une animation de 3 périodes de 50 minutes.

 

Attention: vu que chaque animation est conçue pour des tranches d’âges précises, nous vous invitons à les respecter.

 

— DEMANDER UNE ANIMATION —

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 20/09/2016