Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

DEVELOPPEMENT TRANSFRONTALIER

5e économie mondiale, 3e économie européenne, 2plus grand partenaire économique de la Belgique, pays frontalier avec lequel existe une forte proximité culturelle et linguistique, la France constitue pour les entreprises hainuyères une réelle opportunité de développement.

Aujourd’hui, il est en effet, complètement impensable que les chefs d’entreprise hainuyers se limitent à une stratégie de développement à 180°, mais il est indispensable qu’ils intègrent une vision à 360°.

Malgré l’ouverture des frontières et la libre circulation des personnes, des biens et des services, de nombreuses démarches demeurent toutefois obligatoires pour aborder le marché français (administratives, fiscales, sociales, techniques,…).

Bien que ces démarches puissent parfois vous paraître complexes ou rébarbatives, le service Développement transfrontalier de Hainaut Développement est à vos côtés pour vous informer, vous guider ou encore vous mettre en relation avec des experts reconnus.

N’hésitez pas à nous contacter!

Les projets transfrontaliers Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen

ProgresPROGRES 

Le projet PROGRES – PROject accelerating Growth, Ressources and Enterprise Support – est axé sur l’accompagnement du développement transfrontalier des start-up et PME en croissance, grâce:

  • au réseautage entre professionnels et l’accès à des marchés transfrontaliers ou internationaux;
  • au développement des partenariats industriels et commerciaux;
  • à l’émergence d’idées innovantes qui pourront être transformées en modèles économiques rentables.

Le projet, actif sur trois versants économiques voisins (la Flandre, la Wallonie et le Nord de la France), a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises dans cette zone transfrontalière.

Sans vouloir éliminer cette diversité territoriale, PROGRES a l’ambition de renforcer cette collaboration transfrontalière à travers une gamme intégrée de services avancés, qualitatifs et innovants pour répondre aux contraintes structurelles.

Plus d’infos: https://project-progres.eu/fr/

 

Nouveau logo "Filière AD-T"Filière AD-T 

Le projet “Filière AD-T” s’inscrit dans l’optique d’accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises, dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. En faveur de tous les maillons de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs), le projet “Filière AD-T” entend stimuler, dans une optique durable, la croissance de ces entreprises. Pour ce faire, 19 opérateurs français, wallons et flamands proposent un dispositif d’accompagnement, complet et spécifique, à travers des rencontres entre professionnels, des actions de sensibilisation à l’alimentation durable (comme des expositions), des visites et des participations à des salons professionnels tels TAVOLA, SIAL ou SIRHA, et des accompagnements individuels et collectifs sur diverses thématiques (étiquetage alimentaire, agriculture biologique,…).

Plus d’infos: www.filiere-adt.eu

 

Objectif Blue StoneObjectif Blue Stone 

Le Projet OBS – Objectif Blue Stone – part d’une réalité territoriale, économique et politique transfrontalière de régions (Hainaut et Avesnois/Champagne) situées de part et d’autre de la frontière franco-belge. Le secteur de la pierre bleue y occupe une place essentielle pour la réalité économique et fait partie de l’identité territoriale de cette zone.

Plus d’infos: https://www.objectifbluestone.eu/