Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Il existe plusieurs freins structurels à la compétitivité des tissus économiques régionaux de la zone dont le caractère hétérogène justifie des actions de coopération transfrontalière. S’il n’a pas vocation à supprimer les hétérogénéités territoriales pour autant, le Projet Progres ambitionne de renforcer la compétitivité de différents publics-cibles: pré-starters, starters, start-ups et moyennes entreprises, ainsi que spin-outs des territoires transfrontaliers, en intégrant une offre de services de pointe innovante et qualitative à même de répondre à ces freins structurels.

Le fil conducteur des différentes actions que le projet se propose de déployer est la croissance à visée transfrontalière. Partant de l’idée qu’une économie dynamique et pérenne se doit d’être dotée d’entreprises (quels que soient leur âge et leur taille) performantes et attractives pour pouvoir développer, sur la zone de coopération, des partenariats industriels ou commerciaux ou accéder au marché transfrontalier, voire international (exportation), et/ou au financement.

Pour y parvenir, les partenaires du projet ont misé sur la valorisation de leur expérience et leur expertise en matière de croissance. Il en ressort une démarche commune à même de s’adresser tant aux pré-starters, starters et start-ups qu’aux moyennes entreprises et spin-outs de la zone de coopération. Commune, en effet, en ce qu’elle met en jeu des actions de détection, de sélection, d’information et de formation, de diagnostics spécifiques, d’identification de nouvelles idées et enfin, d’évaluation ex ante et ex post qui, toutes, présentent la particularité de s’adapter aux publics visés, lesquels sont fonction de l’âge, la taille, voire le degré de maturité sur un processus de croissance.

Plus d’infos…

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 18/10/2016