Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Lire hors ligne:

Historique

Les relations entre la Province de Hainaut et la Province du Hunan ont débuté en 1983 à l’instigation du Gouverneur Michel TROMONT.

Un protocole de jumelage entre les 2 provinces a été signé le 18 avril 1985 à Mons et le 8 mai 1986 à Changsha, la capitale du Hunan. Ce jumelage concernait les domaines de l’économie, du commerce, des sciences, de la technologie, de la culture, de l’éducation, des sports et de la santé publique ainsi que tous les autres secteurs présentant un intérêt commun.

Renouveau

Depuis quelques années, l’orientation de la politique des relations internationales de la Wallonie vis-à-vis de la Chine est de soutenir les relations d’amitié entre les provinces chinoises et wallonnes. Une illustration concrète de ce positionnement a été donnée par Madame DELCOMINETTE, Administratrice générale de l’AWEX, lors de son discours devant le Club d’Entreprises Mons Métropole, le 3 septembre 2015:

« (…) Un des éléments importants pour la réussite des investissements et des affaires avec la Chine est la politique de jumelage. La Wallonie est, depuis juin 2011, jumelée avec la Province du Hubei d’où est originaire l’investisseur chinois du CBTC. Les entités wallonnes, provinces ou villes n’accordent pas toujours suffisamment d’importance aux jumelages qui sont très importants pour les Chinois et ce pour quatre raisons:

1. Culture internationaliste propre au régime communiste.
2. Besoin d’ouverture à l’extérieur et recherche de partenariats technologiques et/ou commerciaux.
3. Opportunité d’avoir des missions à l’étranger dans un pays où il y a toujours des difficultés à obtenir des visas touristiques.
4. Les Chinois privilégient dans les rapports commerciaux – et d’investissement – les gens qu’ils connaissent. Pour les Chinois, le concept de Laopengyo (ami(e) de longue date) est à ce titre très important ».

D’un point de vue économique, nous pouvons ajouter que la Chine est maintenant la première puissance économique mondiale en représentant 16,5 % de l’économie mondiale en termes de pouvoir d’achat réel. Cela alors que les Etats-Unis occupaient cette position sans discontinuer depuis 1872… Il est donc question d’un tremblement de terre géoéconomique.
La croissance chinoise a été de 6,9 % en 2015. Elle est attendue à 6,5 % cette année et à 6,2 % en 2017.
La Province de Hunan connaît traditionnellement un taux de croissance plus élevé que celui de la Chine. Elle bénéficie de la politique « go West » des autorités chinoises.

Actualités

Forts de ce soutien de l’AWEX et désireux de redynamiser ce jumelage dormant depuis trop longtemps, la Province de Hainaut, via son bureau économique, Hainaut Développement, s’est rendue au Hunan, en mai 2015. Cette « mission exploratoire » avait pour but de réactiver les relations entre les deux provinces et de reprendre de nouveaux contacts dans une province métamorphosée économiquement.

Suite à cette visite en Chine, une délégation provinciale du Hunan du CPPCC (Chinese People Political Consultative Conference – la plus haute instance politique de Chine) a été reçue par les Autorités provinciales du Hainaut le 15 juillet 2015, et une délégation d’officiels et d’entreprises, conduite par le Gouverneur du Jiahao, a été reçue par les autorités du Hainaut et de la Ville de Mons, le 12 octobre 2015. Lors de ces visites, les 2 parties ont réitéré leur désir de renouer les relations entre les entités hainuyères et du Hunan, dans une relation win-win.

Enfin, une mission d’entreprises hainuyères, conduite par le Gouverneur Tommy LECLERCQ et le Député provincial en charge de l’Economie, Gérald MOORTGAT, est partie à Changsha en juin 2016. Cette visite pour le 30e anniversaire du jumelage a permis de « ré-ouvrir » de nombreuses portes pour les entreprises du Hainaut.

En effet, le Foreign Affairs Office du Hunan et le bureau de l’AWEX à Canton ont organisé des visites d’entreprises, des rendez-vous personnalisés et un séminaire de promotion économique Hainaut – Hunan. De plus, deux Memorandum of Understanding ont été signés par Hainaut Développement: avec le CCPIT (China Council for the Promotion of International Trade) et avec le Hunan Department of Commerce. Ces deux accords faciliteront les échanges d’informations et les partenariats entre les opérateurs économiques et les entreprises des 2 provinces.

Projets

Ce renouveau dans les relations bilatérales Hunan-Hainaut va permettre de positionner notre province sur l’échiquier des relations Belgique-Chine. La Province de Hainaut, via son Bureau économique, Hainaut Développement, va poursuivre dans cette voie en mettant sur pied différentes actions avec ses partenaires chinois en 2017 et 2018.

N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse!

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 27/10/2016