Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Danemark: développement durable et de l’écologie urbaine

Publié dans Actualités, Marchés sous la loupe, Nos articles

Marché sous la loupe DanemarkParmi les leaders mondiaux en matière d’énergies renouvelables et, plus particulièrement, en matière d’énergie éolienne, le Danemark se distingue régulièrement pour ses nombreux projets dans le domaine du développement durable et de l’écologie urbaine.

Petit pays doté d’une économie tournée vers les échanges commerciaux et fortement intégrée au Marché unique, le Danemark poursuit une trajectoire équilibrée de croissance constante (proche de 2 % en moyenne depuis 2014).

L’attrait du Danemark pour l’exportateur wallon est double: le marché national danois et les organisations des Nations unies ayant leurs bureaux d’achats à Copenhague (UNICEF, UNOPS, UNFPA, UNDP).

LES SECTEURS PORTEURS

Infrastructures et grands projets

Que ce soit au niveau du réseau ferroviaire, des ports, des autoroutes, ou bien encore des infrastructures hospitalières, de nombreux projets sont en cours.

Aéronautique

Après le lancement, en 2016, d’une stratégie nationale pour l’espace, le Danemark a ouvert son premier ESA Business Incubation Centre situé à DTU, et dont l’objectif est de créer un certain nombre de nouvelles entreprises avec un chiffre d’affaires total de 20 millions d’euros et 350-400 nouveaux emplois dans la haute technologie d’ici 2025.

Robotique

Le Danemark est un pays robotisé de premier plan. C’est un marché en plein développement.

Secteur énergétique

L’un des secteurs d’activité les plus importants au Danemark est l’éolien: le pays a comme objectif ambitieux d’être 100 % indépendant vis-à-vis des énergies fossiles en 2050, et vise 50 % d’électricité produite par l’éolien en 2030.

TIC

Le Danemark excelle en matière de TIC, notamment dans les secteurs de la cybersanté, l’E-government, les TIC dans les réseaux intelligents, la conservation de l’énergie, les technologies intégrées, les technologies de réseaux, la robotique et l’acoustique.
Le pays compte également 5 Datacenters.

Biotechnologies et pharma

Le secteur des biotechnologies est très important au Danemark avec des leaders comme le groupe Novo Nordisk, ainsi que les laboratoires H. Lundbeck et Leo Pharma. Les sociétés biotech au Danemark sont très ouvertes aux partenariats internationaux, éventuellement dans le cadre de projets Horizon 2020.

Silver Economy

Selon les prévisions, les personnes de plus de 65 ans représenteront environ un quart de la population en 2040. Le soutien à domicile est au cœur de la prise en charge des personnes âgées au Danemark. Les secteurs porteurs de la Silver Economy sont les équipements pour la maison (Smart Home) et la mobilité, la télémédecine, la robotique et les technologies innovantes.

Produits alimentaires et biens de consommation

Le consommateur danois privilégie l’environnement, le bien-être, la sécurité et le commerce éthique, tout en restant néanmoins attentif au prix. De manière générale, il existe donc des opportunités au Danemark pour les biens de consommation, surtout pour ceux certifiés bio et/ou issus du commerce équitable. Le marché danois connaît aussi une forte demande pour des produits végétaliens et sans gluten.

Economie circulaire

En 2022, l’objectif est de recycler 50 % des déchets des ménages. Ceci devrait conduire à des investissements publics relativement conséquents des collectivités locales au Danemark dans des infrastructures de recyclage.

Source: http://www.awex-export.be

Ingrid CHERON