Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Coprosain, lauréat du Prix Hainaut horizons!

Ce jeudi 28 mars, s’est déroulée la Cérémonie de Remise du Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, co-organisé avec la Fondation pour les Générations futures.

Coprosain, Lauréat du prix Hainaut HorizonsLe lauréat de la 6ème édition du Prix Hainaut horizons est COPROSAIN, coopérative d’agriculteurs qui s’engage pour la sauvegarde des goûts du terroir et la santé des consommateurs, tout en favorisant une rétribution équitable des producteurs, et ce, depuis plus de 35 ans!

Actuellement, la coopérative compte 55 producteurs coopérateurs situés, pour la plupart, dans le Hainaut. Elle emploie 60 salariés principalement pour la vente en circuit court dans les 4 magasins « Comptoir fermier » de COPROSAIN et sur 20 marchés hebdomadaires dans le Hainaut, Bruxelles et le Brabant wallon. La coopérative connaît un beau succès: 5 500 personnes, en moyenne, consomment les produits COPROSAIN dans un rayon de 80 km autour d’Ath.

Coprosain, Lauréat du prix Hainaut HorizonsLa coopérative a développé, au fil du temps, un cahier des charges précis pour chaque production: elle privilégie les fermes familiales, en culture raisonnée ou bio, de 1 à 60 ha et celles-ci doivent obligatoirement combiner élevage et culture. Les cultures fourragères servent à la nourriture du bétail et le fumier nourrit la terre. La coopérative bannit les farines animales, les OGM et l’utilisation intensive d’engrais et pesticides.

Grâce à COPROSAIN, des dizaines d’agriculteurs reprennent le contrôle de leur production et de leur exploitation, et voient leur travail valorisé.

 

ECOTOP remporte le Prix des Etudiants

ecotop , Lauréat du prix des étudiants Hainaut HorizonsLe Prix des Etudiants est organisé, pour la 2e fois, en collaboration avec les étudiants de l’UMONS et de l’UCL Mons dans le cadre de leur cours de Responsabilité Sociétale des Entreprises, et de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet et de la Haute Ecole en Hainaut inscrits au cours de Master en Ingénierie et Action Sociales.

Ecotop, Lauréat du prix des étudiantsLe jury composé d’étudiants a désigné, quant à lui, ECOTOP car, à leurs yeux, il intègre au mieux les 4 piliers du développement durable.

ECOTOP est une entreprise d’insertion à finalité sociale, située à Fleurus, spécialisée dans la collecte et la remanufacturation de cartouches d’imprimantes, grâce à une technique novatrice, unique en Belgique, qui recycle jusqu’à 7 fois une même cartouche. Cela permet de réduire la consommation de pétrole et de manière substantielle les émissions de CO2.

 

La Ferme Delsamme remporte le Prix du Public

Ferme Delsamme, Lauréat du prix du public Hainaut HorizonsAyant obtenu le plus de votes du public sur le site web de l’événement www.hainauthorizons.be , la Ferme Delsamme remporte le Prix du Public de la 6ème édition des Prix Hainaut horizons.

Ferme Delsamme, Lauréat du prix du publicLa Ferme Delsamme est une entreprise de formation par le travail (EFT), située à La Louvière, active dans 5 filières de formation: le maraîchage biologique, l’entretien d’espaces verts, les techniques du spectacle et de l’événementiel, la formation d’ouvriers polyvalents et la restauration-art de la table. Elle forme environ 80 stagiaires par an.

 

Le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut

Prix hainaut horizons - trohphée créé par Elisabeth CREUSENLe Prix Hainaut horizons est organisé par une dizaine d’institutions provinciales hainuyères, soutenues par la Fondation pour les Générations futures (www.fgf.be).

Sur le site web de l’événement (www.hainauthorizons.be), vous découvrirez, notamment en vidéo, la présentation des 3 finalistes de cette 6ème édition.

Plus d’infos:

http://www.hainauthorizons.be/

Lire hors ligne: