Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Coopéco, lauréat du Prix Hainaut horizons!

Ce jeudi 8 mars, s’est déroulée la Cérémonie de Remise du Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut, co-organisé avec la Fondation pour les Générations futures.

Le lauréat de la 5e édition du Prix Hainaut horizons est Coopéco, coopérative située à Charleroi.

CoopécoCoopéco est un « super-marché » coopératif et participatif qui a ouvert ses portes à Marchienne-au-Pont en septembre 2016. Déjà saluée par les médias locaux, cette coopérative de consommateurs participe à la création d’une dynamique locale positive, en promouvant un modèle solidaire, participatif, durable et ouvert à tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette transition. Chaque client est tout d’abord un membre coopérateur. Par là, il bénéficie de l’accès aux produits du magasin Coopéco à un prix attractif et s’engage à participer au fonctionnement de la coopérative en se mettant à disposition du supermarché trois heures par mois. Coopéco facilite l’accès de tous à une alimentation durable, saine et de qualité. Ses priorités sont la mise en avant de producteurs locaux, l’utilisation de circuits courts, la mise en magasin de produits éthiques et de saison, et la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’humain est au centre de ses préoccupations: les copropriétaires du super-marché organisent, par exemple, des activités de sensibilisation à l’alimentation durable, des ateliers pratiques liés à l’alimentation, des soirées musicales,… Chacun des coopérateurs de Coopéco pose sa pierre à l’édifice d’une nouvelle dynamique de société participative, plus respectueuse de l’humain et de son environnement, et économiquement viable.

      http://coopeco-supermarche.be

Le jury final était composé de personnalités du Hainaut:

  • Samuel CHAPPEL, Directeur du Festival LaSemo, Lauréat de la 4e édition du Prix Hainaut horizons;
  • Patrick BROCORENS, Professeur et Chercheur à la Faculté des Sciences de l’UMONS et Président de l’ASPO Belgique (Association for the Study of Peak Oil and Gaz);
  • François HONORE, CEO, Société Geo Consulting;
  • Serge VOGELS, Directeur – Espace Environnement;
  • Alfonza SALAMONE, Journaliste et Artisan Créateur (Bijoux Alfonza Salamone et Apolline).

 

Nekto remporte le Prix du Public et le Prix des Etudiants

Ayant obtenu le plus de votes du public sur le site de l’événement www.hainauthorizons.be ,

Nekto remporte le Prix du Public de la 5e édition des Prix Hainaut horizons, ainsi que le Prix des Etudiants. En effet, pour la première fois, un jury composé d’une dizaine d’étudiants de l’UMons et de l’UCL, s’est réuni pour choisir le projet qui, à leurs yeux, intègre au mieux les 4 piliers du développement durable.

 

Le Prix du Développement durable de la Province de Hainaut

 

Le Prix Hainaut horizons est organisé par une dizaine d’institutions provinciales hainuyères, guidées par la Fondation pour les Générations futures (www.fgf.be).

Sur le site de l’événement (www.hainauthorizons.be), vous découvrirez, notamment en vidéo, la présentation des 3 nominés de cette 5e édition.

Contacts:

Aurore BAYET
Responsable Communication
Hainaut Développement
+32 475 300 191
aurore.bayet@hainaut.be

Caroline DORIGNAUX
Coordinatrice du Prix Hainaut horizons
+32 65 342 579
caroline.dorignaux@hainaut.be