Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut

Climat: le match entre l’économie verte et les énergies fossiles 

Au-delà de l’apparent consensus politique sur la nécessité d’accélérer la lutte contre le changement climatique, le monde économique est-il réellement en train d’opérer un tournant vers un modèle de moins en moins émetteur de CO2? Des signaux vont dans le bon sens, d’autres non.

Des signaux encourageants:

– MAITRISE DES ÉMISSIONS

Les émissions du secteur énergétique (2/3 des émissions mondiales) ont stagné en 2015 pour la 2e année consécutive, avec une croissance économique mondiale de 3%, confirmant l’amorce d’un découplage.

– RECORDS DANS LES RENOUVELABLES

Avec 286 milliards de dollars investis et 153 nouveaux gigawatts installés, 2015 a été une année record pour les énergies renouvelables, notamment dans les pays émergents. Les prévisions pour 2020 ont été revues à la hausse. Elles représentent actuellement 15% de la production d’énergie et 23% de la production d’électricité.

– CHUTE DU COUT DU SOLAIRE

Entre 2009 et 2015, le coût du solaire a chuté de 80%. Cette énergie est devenue compétitive par rapport au gaz et au charbon dans certains pays (Chili, Emirats, Inde, etc.). Une centrale à Abou Dhabi détient le record du mégawattheure solaire le moins cher: environ 23 dollars.

– PRODUIRE EN CONSOMMANT MOINS

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’intensité énergétique (quantité d’énergie par unité de PIB), ne cesse de baisser (- 1,8% en 2015), une conséquence des 221 milliards d’euros investis dans l’efficacité énergétique l’an dernier…..

Source : Climat: le match entre l’économie verte et les énergies fossiles – La Libre.be

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 4/11/2016