Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Chers enseignants Hainuyers, faites de vos élèves des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne, faites de votre école une école EPAS 2020-2021!

Publié dans Citoyenneté européeenne, Europe Direct

L'European Parliament Ambassador SchoolChers enseignants Hainuyers, faites de vos élèves des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne, faites de votre école une école EPAS 2020-2021!

L'”European Parliament Ambassador School” (EPAS) est un projet de partenariat entre le Parlement européen et les écoles secondaires des États membres. Si vous désirez faire de vos élèves des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne, organiser des activités liées à la citoyenneté européenne dans votre école, et devenir ainsi une école EPAS! Le Bureau en Belgique du Parlement européen organise une journée de présentation de ce programme pour les enseignants francophones, le vendredi 13 novembre 2020.
Le programme final sera publié et envoyé fin octobre en fonction de l’organisation en présentiel ou en ligne.

Les écoles EPAS sont formées d’une équipe de quelques  “senior ambassadors” (enseignant(e)s) et  de “junior ambassadors” (élèves) qui renforcent la dimension européenne de leur école, en organisant des activités liées à l’Europe; que ce soient des débats, des ateliers ou encore un escape room européen…tout en développant les valeurs démocratiques et le sens critique des élèves.
Elles participent à des séminaires organisés au Parlement européen et de ce fait, deviennent membres d’un réseau belge et européen d’écoles EPAS. Les junior ambassadors reçoivent en fin d’année scolaire un certificat EPAS. Il y a déjà plus de 1100 écoles EPAS dans l’Union européenne, et 4 seulement en Hainaut, nous comptons sur vous pour élargir ce groupe!

Afin de vous aider dans la préparation de votre projet EPAS, votre Centre Europe Direct-Hainaut vous propose une séance d’information sur le fonctionnement de l’UE, mais aussi du matériel pédagogique spécifique pour enseigner l’Europe, ou bien encore un soutien à l’organisation de vos actions EPAS.

Inscrivez-vous ici pour participer à la journée de présentation du vendredi 13 novembre 2020

Pour plus d’informations, cliquez ici