Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
Au Costa Rica, le plastique à usage unique aura disparu d’ici 2021

En seulement quatre ans, le pays d’Amérique centrale veut éradiquer l’usage unique du plastique sur son territoire. Il s’agirait d’une première mondiale.


Le Costa Rica se donne 4 ans pour devenir le premier pays au monde à éradiquer le plastique à usage unique (Crédit : pixabay)

Le Costa Rica se donne 4 ans pour devenir le premier pays au monde à éradiquer le plastique à usage unique (Crédit : pixabay)
Sacs plastiques, bouteilles d’eau, vaisselle jetable, pailles… Autant de petites choses en plastique qui ne seront plus que de l’histoire ancienne au Costa Rica d’ici 2021.

Elève modèle en matière de politiques durables, ce petit État d’Amérique centrale a décidé de s’attaquer frontalement aux déchets plastique en devenant le premier pays au monde à bannir son usage unique sur tout le territoire.


Remplacer le plastique par des matériaux renouvelables

Pour ce faire, le gouvernement prévoit de remplacer progressivement ces plastiques à usage unique – qui mettent parfois près de 100 ans à se décomposer – par des matériaux renouvelables et sans pétrole, capables de se biodégrader dans une période de six mois maximum.

Un projet que le gouvernement conçoit comme réalisable seulement si tous les acteurs – entreprises comme citoyens – se mobilisent et participent à l’effort : …..

Source : Au Costa Rica, le plastique à usage unique aura disparu d’ici 2021

Lire hors ligne: