Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
AD Coeur du Hainaut SPW Wallonie


Alimentation durable au Cœur du Hainaut

Pour une relocalisation de l’alimentation en Wallonie

Le projet “Alimentation Durable au Cœur du Hainaut” (2021-2024) vise à rassembler les acteurs qui œuvrent au développement d’une alimentation plus durable sur le territoire du Cœur du Hainaut afin de déployer collectivement un ensemble cohérent d’actions contribuant à la transition du système alimentaire local.

Carte territoire alimentation durable au coeur du hainautA terme, le projet vise à fédérer ces acteurs au sein d’une instance de gouvernance en vue de définir un projet alimentaire structurant pour le territoire, capable de générer durablement de la prospérité socio-économique pour ses habitants.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique territoriale “Cœur du Hainaut 2050” et bénéficie du soutien de la Région wallonne.

Objectifs et actions

“Alimentation Durable au Cœur du Hainaut” a pour ambition de structurer avec l’ensemble des forces vives du territoire, une politique alimentaire à l’échelle du Cœur du Hainaut afin d’accroître la résilience alimentaire du territoire au regard des multiples enjeux de son système alimentaire.

Pour ce faire, l’animation territoriale va se structurer autour de trois axes de travail:

  • CONNAITRE:
    Construire une connaissance partagée du territoire du Cœur du Hainaut, de ses acteurs et initiatives en matière d’alimentation durable, via la co-construction d’un diagnostic de territoire, la mise en réseau des acteurs et le partage d’expériences.
  • AGIR:
    Déployer un ensemble cohérent et convergent d’actions partenariales en matière d’alimentation durable contribuant à la prospérité socio-économique du Cœur du Hainaut, via la constitution de groupes de travail thématiques et l’accompagnement et le soutien d’actions concrètes.
  • CONSTRUIRE:
    Poser le cadre du processus collaboratif de transition vers un système alimentaire plus durable en Cœur du Hainaut, via la mise en place d’une structure de gouvernance et la conception d’un projet alimentaire territorial structurant pour la région et ses habitants.

Partenariat

Lors de la phase préparatoire du projet, 17 acteurs du territoire ont marqué leur volonté de prendre part à la dynamique collaborative portée par ce projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut” et de co-construire un projet structurant pour le territoire:

partenariat Alimentation Durable au Cœur du Hainaut

Culture, économie sociale, actions syndicales, formation, éducation, sensibilisation des citoyens, réduction du gaspillage, inclusion sociale, lutte contre les inégalités sociales, insertion socioprofessionnelle, ceinture alimentaire, accès pour tous à une alimentation saine, promotion de la santé, soutien à la diversification agricole, promotion des circuits courts, création d’emplois, marchés publics, logistique, conservation des aliments… constituent la multitude de thématiques sur lesquelles les différents partenaires souhaitent agir.

Ce consortium territorial s’élargit au fur et à mesure du projet (cf. porteurs de projets communaux, structures de formations socioprofessionnelles, acteurs de la promotion de la santé, initiatives citoyennes et de transition, monde académique, CPAS…) afin de construire ensemble un système alimentaire plus durable pour le territoire et ses 540 000 habitants.

Ce projet financé par la Région wallonne est piloté par Hainaut Développement.

Contact

Si vous souhaitez rejoindre notre projet ou que la thématique de l’alimentation durable vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter:

Province de Hainaut – Hainaut Développement

Catherine COLLIE – Chargée de mission

boulevard Initialis 22

7000 MONS

Tél.: +32 65 342 598

Mail: catherine.collie@hainaut.be

Prochains rendez-vous

Jeudi 23 septembre 2021 (14h-17h – Hainaut Développement – Mons) – Temps d’échanges et de mise en réseau

Jeudi 14 octobre 2021 – Temps de co-construction du diagnostic de territoire et des priorités de travail

Infos et inscriptions: catherine.collie@hainaut.be

Outils de présentation

Communiqué de presse (Janvier 2021)

Plaquette de présentation (Août 2021)

Aller au contenu principal