Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
ADL Lessines

Publié dans Actualités, Nos articles, Portraits d'Entreprises

Installée sur la Grand-Place de Lessines, l’asbl Actions Développement local n’est pas vraiment une ADL comme les autres. Si son objectif est aussi de soutenir le développement économique au sein de la commune, elle n’est pas insérée dans le réseau wallon des Agences de Développement local. Une exception qui ne l’empêche pas de mener à bien ses missions.

ADL LessinesEn 2015, la Région wallonne a, pour diverses raisons, décidé de geler les subsides pour la création de nouvelles Agences de Développement local. Une décision qui est venue chambouler les plans lessinois qui prévoyaient la mise sur pied d’une ADL. Mais, plutôt que tout abandonner, la Ville a choisi de poursuivre le projet, sans le soutien financier de la Wallonie. “En mars 2016, la Ville a donc décidé de créer sur fonds propres, une asbl communale, Actions Développement local”, explique Boris LEBRUN, Directeur de l’ADL de Lessines.

Développement commercial et touristique

Une singularité qui permet, selon Boris LEBRUN, à l’asbl de sortir du cadre classique des ADL et de diversifier ses activités. “Nous sommes évidemment présents dans l’accompagnement du développement économique de la commune. Mais, nous avons également des missions liées notamment au tourisme. Par exemple, nous avons déjà organisé des balades de découverte du territoire. Nous avons donc plusieurs casquettes; ce qui colle assez bien à notre vision qui touche, à la fois au développement économique, mais aussi au travail sur l’image de Lessines. L’un étant lié à l’autre“.
Mais, si l’ADL de Lessines diversifie ses activités, le cœur de sa mission reste le développement économique et commercial de la ville et de ses villages. Une dynamisation qui passe, comme ailleurs, par l’octroi de primes pour les nouveaux commerçants. “Nous avons trois primes, détaille Boris LEBRUN. La première intervient dans le prix de la location d’une surface commerciale, la deuxième peut servir à la modernisation d’une surface commerciale car, ici, nous avons de nombreux anciens commerces et le bâtit nécessite souvent une rénovation. La dernière prime est d’ailleurs à destination des propriétaires afin de les encourager à rénover leur bâtiment“.
ADL LessinesAfin d’accompagner d’éventuels nouveaux commerçants, l’ADL a également lancé un pop-up store ou magasin éphémère avec une particularité: la mise à disposition de personnel. Dans une surface commerciale entièrement rénovée, des commerçants peuvent venir y tester la vente de leurs produits. “Ce n’est pas toujours facile pour une personne de franchir le pas. Il y a la crainte de ne pas réussir à subvenir tout de suite à ses besoins, il y a aussi toutes les démarches, notamment administratives, assez lourdes, qu’impliquent le lancement d’une activité. Avec notre concept, le porteur de projet se concentre sur son produit et nous nous chargeons de le vendre”, explique Boris LEBRUN. Actuellement, une vingtaine d’artisans ou de commerçants est hébergée dans le pop-up store et depuis son lancement en 2018, il a contribué à la création de 3 nouvelles activités commerciales.

Travailler l’image de marque

Si, contrairement à d’autres villes en Hainaut, le centre de Lessines ne doit pas lutter contre un pôle commercial installé en périphérie, il souffre néanmoins de la comparaison avec sa grande voisine Ath. Une ville de près de 30 000 habitants contre un peu moins de 20 000 pour Lessines. Avec, historiquement, une image commerciale relativement positive construite grâce à une importante diversité de son offre. Ath profite aussi d’une image générale plus attrayante que sa voisine. “Notre faiblesse, reconnaît Boris LEBRUN, c’est notre image. Nous travaillons beaucoup dessus afin de l’améliorer. Mais, c’est un travail qui s’inscrit dans la durée. Et pour faire évoluer une image et modifier les habitudes, ça prend du temps. Des personnes se rendent à Ath pour trouver certains types de commerces alors que des enseignes similaires sont présentes chez nous. Evidemment, notre commune étant plus petite, notre offre est plus limitéeADL Lessines“.
Et, si comme ailleurs, le centre-ville de Lessines souffre d’une certaine désaffection, Boris LEBRUN croit encore et toujours dans l’avenir du cœur de la cité. Un espace qui doit se réinventer mais qui a des atouts que n’auront jamais des zones commerciales artificiellement créées. “Les grands centres commerciaux tentent de créer l’esprit d’un centre-ville avec des commerces et de l’Horeca, mais une fois l’heure de fermeture arrivée, la vie s’éteint. Dans un centre-ville, c’est différent. L’animation propre à ces lieux ne s’arrête pas une fois que les magasins ferment. C’est un lieu de vie, de rencontres. Et ça, pour moi, ça a toujours sa raison d’être“.
Une mixité qui doit aussi être assurée par des choix politiques, notamment en termes de logements, avec parfois la volonté excessive de vouloir transformer d’anciens commerces en habitations. Une décision qui condamne définitivement l’avenir commercial du bâtiment. Mais, pour qu’un centre-ville puisse continuer à vivre, il doit trouver l’équilibre si précieux entre sa vocation commerciale et sa capacité à être un lieu où il fait aussi bon vivre. Une mixité qui est la clef, selon Boris LEBRUN, de l’avenir de nos centres-villes.


Aurélien LAURENT

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