Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés 

Initiée il y a seulement une soixantaine d’années, la production de masse des matières plastiques s’est accélérée à une telle vitesse qu’elle a généré 8,3 milliards de tonnes, dont la plupart sont des produits jetables qui finissent par devenir des déchets. Cela vous semble être une quantité inconcevable ? Même les scientifiques qui ont entrepris de calculer pour la première fois la quantité de plastique produite, jetée, brûlée ou enfouie à l’échelle mondiale ont été horrifiés à la vue de tels chiffres.

« Nous savions tous que la production de plastique augmentait rapidement et de façon dangereuse depuis les années 1950. Mais le fait de calculer la quantité totale des matières plastiques jamais produites nous a laissés sans voix », admet Jenna Jambeck, ingénieure en environnement à l’université de Géorgie spécialisée dans l’étude des déchets plastiques présents dans les océans.

« Une augmentation de ce type « briserait » n’importe quel système n’y étant pas préparé. C’est la raison pour laquelle nous avons assisté à des fuites des systèmes de traitement des déchets vers les océans », ajoute-t-elle.

Les matières plastiques prenant plus de quatre siècles à se dégrader, la majorité d’entre elles existent toujours, même sous une forme différente. Seuls 12 % ont été incinérés.

L’étude a démarré il y a deux ans,…

Source : 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés | National Geographic

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 11/09/2017