Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
90% de renouvelables en 2035, c’est possible
Lire hors ligne:

Les prix des batteries et de l’électricité propre ont chuté si brutalement que même les projections imaginant un système à 85-90 % de renouvelables pour 2035 semblent aujourd’hui « ridiculement conservatrices ».

« Nous sommes très confiants vis-à-vis des renouvelables ». Pour Lord Adair Turner, le président de la Commission sur les transitions énergétiques, une coalition d’organisations commerciales, financières et énergétiques, les projections actuelles frôlent le ridicule.

Selon lui, les projections les plus optimistes avancées par le passé, y compris celles de Greenpeace, sont aujourd’hui complètement dépassées par la réalité et l’effondrement du prix de l’installation des générateurs d’énergie renouvelable.

En se basant sur des prévisions prudentes, la Commission sur les transitions énergétiques a calculé qu’un système énergétique 100 % fondé sur les renouvelables était à présent atteignable – et sans doute plus rapidement qu’on ne le pense.

« Nous sommes à peu près convaincus que dans dix ou 15 ans un système presque entièrement renouvelable est possible, à 85 ou 90 % et appuyé sur les renouvelables intermittentes », assure le Britannique. « Nous disons 2035, mais cette dateest probablement ridiculement conservatrice. »

La baisse des prix devrait se poursuivre, estime-t-il, prédisant qu’aux enchères, le solaire pourrait valoir moins d’un centime d’euro par kilowatt heure dans un avenir proche, après une vente à 1,66 centime d’euro le kilowatt heure enregistrée la semaine dernière au Mexique.

La chute des prix des batteries a aussi dépassé les attentes avec unprix du stockage par kilowatt en baisse de 70 % entre 2010 et 2016. Et cela continuera, assure-t-il, citant l’ambition de Tesla de construire la toute première batterie au lithium de 100 mégawatts d’ici le 1er décembre.

Une véritable tempête

« La dynamique est presque hors de contrôle », indique Auke Lont, PDG de Statnett, le gestionnaire du réseau norvégien. C’est une vraie tempête sur les marchés économiques mondiaux en ce qui concerne l’énergie propre.

« C’est tout simplement incroyable, chaque semaine il se passe quelque chose quelque part dans le monde », continue-t-il, citant une vente aux enchères en Allemagne, où 1 gigawatt d’éolien terrestre a été vendu à 38 euros le mégawatt heure la semaine dernière.

Les nouvelles estimations de la Commission sur les transitions énergétiques  devraient donner du poids aux propositions actuellement débattues au niveau de l’UE. Le 28 novembre, les eurodéputés ont en effet soutenu un objectif de 35 % d’énergies renouvelables d’ici 2030, une amélioration par rapport aux 27 % proposés il y a un an par la Commission européenne…..

Source : 90% de renouvelables en 2035, c’est possible – EURACTIV.fr

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 30/11/2017