Agence de Développement de l'Economie et de l'Environnement de la Province de Hainaut
3000 experts du réseau EEN pour aider les PME innovantes à s’ouvrir à l’international

InnovaTech est désormais l’un des points de contact wallons du réseau EEN au service des PME actives en Hainaut Occidental

Mis en place et financé par la Commission européenne, le réseau EEN (Enterprise Europe Network) regroupe plus de 600 organisations de plus de 60 pays, principalement européens. Intégrés dans des organisations locales ou régionales, les points de contact du réseau Entreprise Europe fournissent une large gamme de services de soutien de proximité aux PME.

« Un réseau qui a pour objectif d’aider les PME, et notamment les PME développant des innovations technologiques, à grandir, à encore mieux innover et à travailler à l’international » explique notre experte, Valérie Calbini.

3000 experts au sein du réseau EEN

Le réseau EEN, c’est aussi 3.000 experts au service des PME. Interrogées sur la qualité des services de ce réseau, 85% des entreprises ayant bénéficié de ce soutien s’en sont déclarées « satisfaites ». On constate d’ailleurs une croissance moyenne de l’ordre de 3% de la profitabilité des entreprises accompagnées par ce réseau.

Pour la période 2008 – 2014, ce ne sont pas moins de 11.000 entreprises qui, avec le soutien de EEN, ont signé un accord de partenariat avec une entreprise active dans la zone géographique couverte par le réseau. 90.000 entreprises ont participé à un évènement organisé par les partenaires d’EEN. Les experts ont par ailleurs répondu à 600.000 questions posées par les entreprises et ont procédé à 13.000 audits technologiques ou business chaque année.

« Notre objectif est d’accompagner les entrepreneurs wallons dans leurs projets d’innovation et d’internationalisation en mettant à leur disposition des services à valeur ajoutée européenne, poursuit Valérie :

  • information et conseils pratiques sur les matières européennes et l’accès aux marchés étrangers ;
  • participation à des rencontres d’affaires ou à des missions d’entreprises ;
  • recherche de partenaires avec pleine exploitation de nos bases de données et contacts au sein du réseau ;
  • alerte sur les opportunités offertes par les marchés publics ;
  • développement des capacités des PME dans le domaine de l’innovation ;
  • implication des PME et des chefs d’entreprise dans le processus réglementaire européen.

« Avec mes collègues de 8 autres organisations wallonnes (BEP, Interface Ulg, SPI, Idelux, CCI Luxembourg, Cap Innove, Hainaut Développement, Héraclès), nous donnons de l’information et des conseils sur l’accès aux marchés européens, nous offrons du support à l’innovation et nous aidons à la mise en place de partenariats internationaux. C’est évidemment ce dernier service qui est le fer de lance d’InnovaTech, notamment via des recherches de partenaires et de l’accompagnement ou encore l’organisation de rencontres ou de missions internationales».

Un service piloté en Wallonie par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), avec le support financier de la Région wallonne.

Les 3000 experts du réseau EEN sont actifs dans tous les secteurs et, notamment, dans 17 métiers clés : l’aéronautique et l’espace, l’agroalimentaire, le transport et la logistique, les biotechnologies, les industries créatives, l’environnement, la santé, l’industrie et les services ICT, l’énergie intelligente, l’énergie et les services dans le secteur maritime, les matériaux, les micro et nanotechnologies, le commerce de détail (retail), la construction, le textile, le tourisme et l’héritage culturel, l’entrepreneuriat féminin….

Source : Innovatech – Nos experts EEN pour aider les PME innovantes à s’ouvrir à l’international

Visitez le portail de la Province de Hainaut | Plan du site | Aide | Mentions légales | Dernière mise à jour: 13/09/2017